Le paradoxe du choix appliqué au e-Commerce

Étiquettes : , ,

L’excès de choix favoriserait l’inconfort. Zoom sur ce paradoxe du choix, une réflexion à prendre en compte pour votre site e-Commerce.

Trop de choix tue le choix?

Concept psychologique étudié par Barry Schwartz, le paradoxe du choix explique notre comportement face à l’excès de choix qui s’offre à nous (consommateurs) au quotidien. Selon le psychologue américain, se retrouver face à trop de choix entrainerait de la paralysie, de l’insatisfaction et de la culpabilité.

On peut en déduire que si l’on donne trop de choix aux consommateurs, ceux-ci auront beaucoup de mal à se décider, et risqueront de quitter leur processus d’achat. Rien de bon donc pour les e-commerçants ayant tendance à proposer toujours plus de choix à leurs clients. Sauf si ces derniers sont bien accompagnés!

Accompagnez vos clients/prospects!

Le consommateur passe un certain temps à naviguer sur le Web, à comparer les offres, à la recherche des meilleurs articles. On se rend compte que ce n’est pas la quantité en tant que telle qui paralyse les consommateurs (regardez donc les sites comme Zalando ou Amazon) c’est la quantité « non-rassurante ». Je m’explique.

Pour pouvoir faire un choix, le consommateur doit être accompagné! On peut donc tout à fait imaginer d’avoir une large gamme de produits, mais – premièrement – il est essentiel de guider l’utilisateur en misant sur un entonnoir de sélection visant à réduire ses choix par rapport à ses critères. Deuxièmement, il faut le conseiller, le rassurer! Ajoutez des conseils, des arguments, des critères. Mettez les UVP & USP en avant. Laissez place aux avis, aux commentaires. Mettez vos produits en scène. Ajoutez des incitants à l’action clairs. Permettez la prise de contact… Ce sont là des conseils qui coulent de source, mais que bon nombre oublient encore!

Plus de conseils pour vos fiches produits? Lisez l’article Construire une fiche produit en 3 étapes.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus