Publicité Facebook, cibler efficacement

Publicité ciblée Facebook

Ce billet a été lu 1869 fois. À votre tour?

La publicité Facebook est un outil qui regorge de ressources. Comment l’utiliser? À quoi faire attention? Apprendre à cibler efficacement!

La course aux likes est désormais lancée. Pour s’assurer de franchir le premier la ligne d’arrivée, il est utile de cerner les outils de ciblage mis à sa disposition.

Lors de la création d’une publicité, Facebook propose en effet plusieurs options. Il est ainsi possible de promouvoir l’engagement avec une publication particulière, encourager le like, rediriger vers un site web, interagir avec une application. Dès lors, quelle option choisir?

Un nombre conséquent d’entreprises ne considèrent Facebook que comme un portail pour rediriger directement l’utilisateur vers leur site internet. Tentons toutefois de penser long terme. Inciter un internaute à consulter un site internet spécifique garantit une visibilité immédiate mais bien souvent unique. Encourager le like, en revanche, consiste à promouvoir la visibilité de contenus actuels, mais également futurs… pour le même prix. Rappelons qu’il s’agit là d’une stratégie de promotion générale. Chaque situation nécessite une réflexion profonde sur l’outil à utiliser en fonction des effets désirés.

Publicité ciblée Facebook

Un aperçu des différents types de publicités proposées par Facebook

Cibler efficacement : rester logique

Il n’y a pas de formule miracle. Comme souvent, communiquer efficacement est avant tout histoire de bon sens. Malgré son côté convivial et attractif, Facebook est un outil marketing redoutable qu’il convient de traiter comme tel. Promouvoir efficacement un produit, c’est évidemment maîtriser son sujet (merci Captain’ Obvious), mais pas seulement.

Une bonne connaissance de son secteur d’activité est indispensable pour optimiser sa publicité. Notamment au vu des immenses possibilités proposées par les options de ciblage.

Dans cette optique, il est préférable d’orienter sa pub vers des pages bien spécifiques définies manuellement. Choisir une catégorie de centres d’intérêts prédéfinie par Facebook se révèle être considérablement moins efficace, et souvent plus cher!

Publicité ciblée Facebook

Atteindre un maximum de personnes par des catégories générales : l’erreur à ne pas commettre.

Plus concrètement, promouvoir un jeu vidéo via la section « divertissement – jeu vidéo », permettra d’atteindre un grand nombre de personnes. Toutefois, agir de la sorte revient à faire fi de la diversité du secteur. Un internaute fan de jeux de course n’appréciera peut-être pas un titre porté sur une guerre virtuelle. En revanche, cibler des franchises similaires au jeu promu est beaucoup plus pertinent.

Le feedback, étape essentielle

La mise en ligne effective d’une publicité Facebook ne signe toutefois pas l’arrêt du processus marketing. Evaluer les résultats de son action reste bien entendu une étape primordiale. D’une part pour mesurer l’impact immédiat de la promotion, mais également pour se forger une connaissance plus pointue de son audience, en vue de publications futures.

Une nouvelle fois, Facebook met à disposition des annonceurs une série d’outils extrêmement utiles pour déchiffrer en profondeur les réactions de son audimat face à une publicité ciblée. Inutile d’indiquer qu’ignorer ces instruments et leur potentiel constituerait une grave erreur.

En l’attente de prochains articles consacrés à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre sélection d’articles concernant Facebook.

A propos de Karl Vanderkelen

Etudiant en marketing et communication commerciale à l'IHECS, Karl est un passionné du web et des nouvelles technologies. Du SEO dans le biberon, du Photoshop dans le berceau et un GameBoy dans la poussette ont engendré ce modèle 2.0 du geek typique. Cette créature mystique a désormais trouvé refuge au sein de l'agence We Are The Words, le temps d'un stage.

Sur le sujet, avez-vous lu...

4 Responses to Publicité Facebook, cibler efficacement

  1. […] le mentionnions dans notre second article consacré à la publicité ciblée sur Facebook, les outils d’analyse proposés par ce réseau social constituent une mine d’or […]

  2. Flambert dit :

    Merci pour ces astuces, je trouve tes articles de bonne qualité. je suis étudiant en master webmarketing orienté réseaux sociaux. Cela m’intéresserait de faire mon stage chez We Are The Words, sais-tu s’ils recherchent ou la période de recherche ?

    Merci

    Benjamin FLAMBERT

    • Karl Vanderkelen dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, content que mes articles vous plaisent. Je n’ai pas d’information directe sur les possibilités de l’agence en matière de stage actuellement. Je vous conseille d’envoyer un mail à l’adresse suivante : info@wearethewords.com .

      Excellente journée !

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, content que mes articles vous plaisent. Je n’ai pas d’information directe sur les possibilités de l’agence en matière de stage actuellement. Je vous conseille d’envoyer un mail à l’adresse suivante : info@wearethewords.com .

      Excellente journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>