Twitter : les bonnes pratiques pour entreprises (2)

Twitter pour les entreprises

Ce billet a été lu 2327 fois. À votre tour?

Comment construire un tweet? Comment être relayé par un maximum de followers? Cet article rassemble 10 bonnes pratiques pour améliorer votre communication.   

Dans le premier billetKen Krogue, l’auteur vous fait part de 20 conseils pour développer votre réseau sur Twitter.

Dans cette deuxième partie, l’auteur propose 10 autres conseils pour améliorer votre communication sur Twitter.

Commencer à communiquer

21. Créez et tweetez du contenu original qui correspond à vos besoins.

Créez du contenu instructif et divertissant. Écrivez au sujet de votre entreprise, surtout si vous êtes en mesure de publier des infos de dernières nouvelles. Si quelqu’un publie des recherches révolutionnaires dans votre secteur d’activité, écrivez au sujet de cette recherche. Utilisez votre propre expertise pour expliquer pourquoi cette recherche est importante. Utilisez une combinaison de contenu court, comme les tweets, et du contenu long tel que des articles de blog, pour vous positionner comme leader dans tel domaine.

« 56% des 904 millions d’inscrits sur Twitter n’ont jamais tweeté et 1/4 sont inactifs » de Peerreach.

22. Résumez et faites de la curation de contenus qui correspondent à vos besoins.

Partagez des faits, des idées et des statistiques en moins de 140 caractères. Limitez le contenu de vos tweets à 120 caractères pour laisser place à des hashtags, des retweets. Utilisez vos listes Twitter pour faire de la curation de contenus pertinents. Mettez en place des recherches par mots clés via le moteur de recherche interne à Twitter.

23. Rédigez des titres accrocheurs (avec des mots clés).

Vos tweets auront plus de chance d’être lus, retweetés, et mis en favoris si vos titres sont attrayants.

Voici quelques formules:

  • Titrez vos listes avec des chiffres.
  • Vos titres doivent promettre un avantage à vos lecteurs. Exemple:  »Comment faire… », »10 conseils pour… »
  • Ciblez un acteur-leader: reportez-vous à un leader, une société ou une personne importante dans votre secteur. Cela vous permet de vous nourrir de la popularité de cette personne pour attirer l’attention sur votre contenu. Exemple: « Qu’est-ce Steve Jobs peut vous apprendre sur … »
  • Assurez-vous d’inclure des mots- clés dans vos titres.

 24.  Tweetez – reformulez vos tweets avec des angles différents.

Certains experts des médias sociaux vous recommanderont d’envoyer le même tweet à différent moment de la journée. Et d’autres, vous conseillerons de publier le même contenu mais sous un autre angle. Utilisez des statistiques, des citations pour appuyer votre contenu, tournez le tweet à la deuxième personne du pluriel, etc.

25. Alternez les tweets par heure de la journée et par jour de la semaine.

Suite aux études menées par le spécialiste en médias sociaux, Dan Zarrella, il constate que le meilleur moment pour tweeter afin d’être retweeté, est le vendredi à 16 heures. Ces données sont basées sur une analyse de millions de retweets. Les niveaux d’engagement de votre compte Twitter peuvent varier entre autres en fonction des thèmes abordés.

Utilisez l’outil Buffer pour programmer vos tweets. Testez différents jours et heures de publication. Surveillez votre engagement en utilisant l’onglet Analytics de Buffer. Programmez vos tweets en fonction des jours et horaires optimaux. Ne négligez pas les week-ends. Testez et surveillez vos résultats.

26. Publiez des tweets de format différent.

Créez une expérience dynamique pour vos followers en incluant différents types de formats, tels que des images et des vidéos. Au départ, Twitter est un média très passif. Je recommande également de relayer vos contenus sur les autres médias comme le courrier électronique, LinkedIn, etc.

 27. Retweetez du contenu à valeur ajoutée.

Quand vous voyez du contenu qui mérite d’être partagé dans votre flux d’actualité Twitter, retweetez ! Le fait de retweeter du contenu permet deux choses:

  1. Ça vous aide à développer votre communauté en étant suivi par les personnes que vous mentionnez.
  2. Ça montre à vos followers que vous êtes un membre actif.

Cliquez sur le bouton « Retweet » du tweet concerné. Cela va publier le tweet original dans les flux de vos followers. Le tweet apparaîtra exactement comme avant qu’il soit tweeté, ce qui signifie qu’il apparaîtra avec la photo de profil de la personne qui est à l’origine du tweet. Il sera indiqué en bas du tweet que vous avez retweeté ce message.

Autre solution: lors de l’affichage d’un tweet, cliquez sur « Répondre ». Copiez et collez le message d’origine dans votre boîte de tweet. Placez les lettres RT au début du message original, ou @nom du profil.  Le message sera publié dans les flux de vos followers comme si elle venait de vous. Beaucoup d’utilisateurs préfèrent cette méthode pour pouvoir construire votre propre marque.

28. Utilisez les bons #hashtags.

Créez un hashtag en plaçant le symbole # devant vos mots-clés. Rajoutez des hashtags dans vos tweets pour permettre aux utilisateurs Twitter de retrouver facilement vos tweets. Trouvez les bons hashtags qui attirent du trafic en les recherchant via la barre de recherche Twitter, en haut de votre profil. Vous pouvez aussi cliquer sur le # d’un tweet pour afficher la liste des tweets connexes.

29. Exploitez vos tweets sur Facebook, LinkedIn et les blogs.

Partagez le contenu de votre profil Twitter sur d’autres réseaux. Vous pouvez également intégrer un tweet dans votre blog ou site web. Cliquez sur la date dans le coin supérieur droit d’un tweet. Ensuite, cliquez sur « Plus » et sélectionnez « Embed Tweet ». Copiez le code et ajoutez-le sur votre blog ou site web.

30. Mesurez  votre influence et présence sur Klout.com, Peerindex.com, Kred.com, Wefollow.com.

Mesurez votre influence sur les médias sociaux. Plus votre score est élevé, plus vous semblez  influent sur les médias sociaux. Un des outils les plus populaires est Klout. Mettez en place rapidement un compte sur Klout pour découvrir votre score de 1 à 100.

Lire l’article original (en anglais).

En savoir plus?  Inscrivez-vous à notre nouvelle formation Twitter à 99 euros. 

Related

A propos de Mounira Achaichi

Mounira et la E-communication? Le Webmarketing? Vous dites réseaux sociaux? Pour Mounira, c'est devenu une passion. Diplômée en Relations publiques, elle termine son master en Communication à l'Université Libre de Bruxelles. Pour étoffer ses connaissances ou peut-être tout simplement parce que Cupidon a enfin atteint sa cible, Mounira est depuis février 2013 rédactrice sur le blog "Ecrire Pour le Web".

Sur le sujet, avez-vous lu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>