3 outils pour votre stratégie du contenu

Étiquettes : , ,

Une bonne stratégie du contenu s’appuie sur un contenu attendu par vos lecteurs et pour lequel ils sont prêts à prendre le temps. Ceci implique de définir un contrat de lecture, sorte de promesse ou d’accord tacite passé entre vous et votre audience.

Pour ce faire, 3 outils vous permettent de poser les jalons de votre stratégie éditoriale: la matrice des contenus, le positionnement, le plan de contenu.

La matrice des contenus: le « quoi » de votre stratégie

La matrice des contenus cartographie le choix des thèmes et sujets transversaux que vous traitez sur base des besoins et des demandes des internautes. Son objectif? Positionner vos contenus de façon à développer votre identité éditoriale.Matrice des contenus

La matrice des contenus consiste à définir les contenus:

  • concurrentiels, qui sont intrinsèquement liés à votre secteur/domaine d’activité,
  • essentiels, qui font votre valeur ajoutée,
  • de niche, qui s’adressent à des segments très précis de vos cibles.

Le positionnement, nerf de guerre de votre stratégie du contenu

Le positionnement éditorial définit le « comment » et le « pourquoi », c’est à dire la façon dont vous abordez les contenus identifiés ainsi que les grands mythes et valeurs que vous convoquez à travers votre discours.

Ton, posture éditoriale, axes psychologiques à solliciter chez votre utilisateur, messages clé et baselines constituent des éléments à définir à ce stade de votre stratégie.

Une première approche macro permet de formaliser votre identité éditoriale: elle croise les attentes utilisateurs, les tendances du marché et les attentes de la marque pour vous fournir une première ébauche de votre identité discursive. Pour affiner cette première étape, travaillez ensuite les grands axes de votre discours en fonction de l’impact voulu sur votre utilisateur: rassurer, inspirer, conseiller, fédérer, inciter…

Le plan des contenus, un pied dans votre calendrier éditorial

Votre positionnement éditorial doit s’appuyer sur une proposition de valeur unique. Celle-ci se définit au croisement des besoins de vos publics, des offres concurrentielles et de votre offre de produits & services.

Le plan de contenu est la dernière étape stratégique avant l’élaboration de votre calendrier éditorial. Il consiste à prioriser vos contenus par grands axes thématiques en fonction des requêtes clés identifiées dans votre référentiel SEO.

Grâce à cet outil, vous devez construire une vision claire et pérenne de votre patrimoine éditorial avec, déjà, un aperçu des sujets à traiter.

Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre formation stratégie du contenu.

Et vous, quels sont vos conseils pour mettre en place votre stratégie du contenu?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus