Monétiser son site web à l'heure du mobile

Valoriser son trafic et monétiser son site web en 2016, c’est d’abord adapter son contenu à l’instant mobile et capter l’attention en moins de 2 minutes.

L’instant mobile, c’est le temps que laissent désormais les utilisateurs mobiles, toujours plus nombreux, pour tenter de monétiser son site web. Il faudra s’y faire. Et rapidement.

1. Monétiser son site web: diversifier les contenus, les canaux et les cibles

Si vous n’avez jamais entendu parler de “Snack Content”, lisez donc ce qui suit. Le «Snack Content», c’est la tendance marketing incontournable de l’année. Le mot d’ordre est aux contenus “ultra-consommables”, c’est-à-dire utiles, lisibles et compréhensibles sur n’importe quel appareil et ce, dans les quelques secondes d’attention que vous accorde votre utilisateur. Le ciblage, quant à lui, ne se fonde plus sur les seules données et catégories socio-démographiques. A quoi s’intéresse la fameuse ménagère de moins de 50 ans aujourd’hui? Soyez souple, plastique, adaptable au changement.

2. Diversifier et surfer sur les grandes tendances technologiques.

Monétiser son site web demain, c’est capturer l’instant mobile et concevoir sa propre application mais aussi tenir compte du parcours de l’utilisateur, de son ordinateur à la maison aux rayons de votre magasin, en passant par son GPS dans la voiture, sa tablette dans son canapé et son portable au café du coin. C’est aussi se préparer à l’instant “portable” et à l’internet des objets. Bientôt, votre contenu sur une montre connectée ou sur le panneau digital du frigo. Sous peu aussi, les réponses aux requêtes les plus complexes des utilisateurs seront fournies directement par Google et son Knowledge Graph; renseignez-vous sur les micro-données si vous voulez rester pertinent vis-à-vis de vos utilisateurs.

3. Soigner votre discours de marque et votre marketing de contenu.

Se poser la question “Pourquoi moi ?” et y répondre. Se différencier et ajouter de la valeur. Pas pour monétiser son site web cette fois mais pour apporter une solution à un besoin bien réel des utilisateurs. Ceux-ci sont en général plus fidèles à une marque et à un contenu de qualité. Construire sa marque, répétons-le, c’est avant tout apporter une solution, originale, à un problème. C’est aussi façonner une identité aisément reconnaissable et stable dans le temps.

4. Se brancher sur les dernières tendances en publicité digitale

Dites “programmatique”, “Native” et “Vidéo”. Pour monétiser votre site web à l’avenir, pensez publicité programmatique, c’est-à-dire automatisée, “canal-agnostique”, instantanée et quasi individualisée. Pour séduire l’utilisateur, elle est “native”, elle s’intègre harmonieusement aux thèmes et au design de son environnement médiatique. Elle privilégie enfin les supports “mobile-friendly” comme la photo, l’infographie et surtout, la vidéo qui promet de rester un enjeu stratégique majeur pour les géants du web dans les prochaines années.

Êtes-vous prêt à conquérir les annonceurs ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus