7 conseils pour développer une communauté autour de votre blog sur Twitter

Comment développer une communauté de lecteurs autour de votre blog? Retrouvez 7 actions à mener au quotidien pour vous assurer une visibilité sur Twitter.

Vous vous posez certainement cette question : « mais comment font ces marques pour être suivis par autant de followers sur Twitter? Qu’est-ce qu’ils ont plus que moi? »

La clé, c’est d’animer régulièrement son fil d’actualité, interagir avec ses followers et développer une expertise, une image de marque pour pouvoir espérer développer un réseau fidèle.

Agrandir sa communauté autour de son blog sur Twitter

Avant toute publication, établissez une ligne éditoriale : Quel est votre objectif ? Quel message voulez-vous faire passer via ce canal ? Pour quelle cible? Sur quel ton? etc.

Découvrez les tendances du moment, les sujets qui créent le débat.  A travers l’onglet « Découvrir » en haut du site de Twitter, vous verrez les tendances et les hashtags les plus mentionnés.

Twitter peut vite vous prendre beaucoup de temps! Tenez un calendrier pour planifier les heures auxquelles vous allez publier.

Renseignez-vous sur les heures de forte interaction chez vos followers. Observez votre timeline (le fil chronologique des tweets postés par les personnes que vous suivez) pendant quelques semaines et déterminez les heures où il y a plus d’engagement chez vos followers.

Après cette première analyse, on passe aux choses sérieuses, concrètes pour développer une communauté autour de son blog sur Twitter.

7 conseils pour développer une communauté de lecteurs sur Twitter

  1. Rédigez des tweets accrocheurs: il faut que vos tweets se démarquent de la foule.
    • Ecrire à la forme affirmative, dynamique et rajoutez une pointe d’humour dans vos tweets.
    • Susciter la curiosité avec des mots accrocheurs tels que « astuces », « erreurs à éviter », « x conseils », « comment faire pour ».
    • Finir son tweet par une question pour inciter vos followers à répondre.
    • Créer du teasing sur vos prochains articles. Cela aura pour impact de susciter l’intérêt des personnes vous suivants sur Twitter et ainsi augmenter le trafic sur votre blog.
    • Ajouter une incitation à l’action dans vos tweets telle que « à découvrir! » ou un  « cliquez ici ! » avant votre lien.
  2. Tweetez régulièrement : si vous voulez faire grossir votre communauté, la première chose à faire est de tweeter le plus souvent possible pour se créer une visibilité.
  3. Faites participer votre communauté : engagez la conversation avec vos followers, en leur posant des questions ouvertes. Vous cherchez des idées d’articles, demandez-leur ce qu’ils ont envie de lire. Organisez également des concours.
  4. Publiez deux ou trois fois une même nouvelle : publiez plusieurs tweets pour une même idée maximise votre visibilité. Prenez soin de changer la tournure du titre de votre tweet.
  5. Répondez et soyez à l’écoute de vos followers : répondez lorsque l’on vous pose une question et remerciez également lorsque l’on vous partage et lorsque l’on vous suit. Un simple « merci pour le retweet » ou « votre article est très intéressant » est toujours le bienvenue! Les règles de savoir-vivre s’appliquent également sur les réseaux sociaux.
  6. Communiquez régulièrement avec vos meilleurs suiveurs. retweetez les publications de vos followers. Ils vous renverront l’ascenseur.
  7. Suivez de nouveaux utilisateurs : vous trouverez de nouveaux utilisateurs à suivre grâce au moteur de recherche de Twitter et à la fonctionnalité «Suggestions». Visitez les comptes de ceux que vous voyez passer en #FF  (littéralement « Follow Friday »). Suivez les comptes influents et les comptes qui abordent les mêmes sujets que vous. Supprimez les comptes inactifs ou ceux qui ne vous suivent pas en retour (après leur avoir envoyés une invitation en Direct message pour les inviter à vous suivre).

Derniers petits conseils: pensez référencement tout en twittant

Parlez de votre compte Twitter à chaque occasion : dans vos articles, vos emails, vos cartes de visite… Tous les moyens sont bons pour placer un petit « suivez-moi sur Twitter » ou encore « apprenez à mieux référencer votre site internet en suivant mes tweets! »

Lorsque vous commencez à avoir un certain nombre de followers sur votre compte Twitter, vous pouvez vous permettre de chercher des partenaires. « Tu publies un tweet qui pointe vers mon site et je te renvois l’ascenseur  »

Rappelez-vous que les tweets comportant une URL sont référencés sur Google. Pensez référencement. Et pour ceux qui se posent encore des questions sur le SEO: rejoignez la formation SEO.

Et vous, avez-vous d’autres conseils à nous faire découvrir? Faites nous part de votre expérience.

L’article pourrait peut-être intéresser vos contacts, pensez à le partager! Merci


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus