7 genres de titres performants

Étiquettes : , , , ,

Les genres de titres influent sur le succès de vos billets de blogs, les taux d’ouverture des e-mails et la viralité des contenus sociaux. Quels sont les genres qui marchent vraiment?

Difficile parfois de décliner un article sur plusieurs genres, de proposer des variations opportunes. Difficile également de savoir les genres de titres qui font vraiment mouche. Ainsi, aviez-vous lu, en juin dernier, cet article titré « Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter ». Oui? J’en doute, en vérité.

On ne lit pas 59% des liens que l’on poste sur Twitter, selon une étude de l’Université de Colombia et l’Institut National français.

Il y a fort à parier que vous n’en avez rien retenu. Il est même impossible que vous l’ayez lu. Vous ne l’avez pas plus lu que les 46.000 personnes qui l’ont partagé dans les jours qui ont suivi sa diffusion sur le site The Science Post. Car outre le titre, le corps de l’article n’était que du faux-texte, du lorem ipsum. Parfaitement. Mais quel bon titre, n’est-ce pas?

Ce faux-article avait été publié par un journaliste qui en avait assez des fausses vraies annonces d’études et autres genres de titres pompeux qui polluent les fils des actualités et des réseaux sociaux sur la Toile.

L’expérience révèle surtout combien le titre, précisément, d’un billet, d’une info suffit parfois (ou pas) à en assurer la diffusion. Le Washington Post a consacré un article à cette histoire, lisez-le. Ou contentez-vous de le partager. 🙂

Selon le genre du titre, le partage de vos articles varie affreusement

46.000 partages tout de même! D’un article qui n’avait pas de contenu. Seulement un titre qui faisait bon genre: il commence par « Étude », propose un chiffre « 70% » et est pour le moins assertif.

Du coup, quels genres de titres font mouche ?

Cette anecdote m’a donné l’envie de vous partager un petit truc qu’on utilise souvent à l’agence chez nous pour composer nos titres. On essaie toujours de concevoir deux, trois versions différentes, dans des genres autres. Je vous en donne 7 : actualité, suggestion, assertion, méthode, question, injonction, témoignage.

 

7 genres de titres performants

N’hésitez pas à télécharger et partager l’infographie. C’est cadeau!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus