Analyse concurrentielle

Étiquettes : ,

Pour garder le contrôle, les entreprises doivent accorder une place dominante à l’analyse des comportements et des stratégies de la concurrence.

Si les entreprises sont, pour la plupart, en mesure de bien évaluer leur marché et leur environnement, elles oublient souvent de comparer leurs forces et faiblesses à celles de leurs concurrents. C’est pourtant sur cette comparaison que devrait reposer l’élaboration de leur stratégie.

Une entreprise qui ne connait pas suffisamment ses concurrents peut rapidement être dépassée. C’est pourquoi une bonne analyse concurrentielle est fondamentale à toute entreprise qui souhaite tirer son épingle du jeu. Mais, comment s’y prendre?

Trouvez ce en quoi vous vous différenciez et ce qui va faire que les clients vont finalement préférer vos services à ceux de vos concurrents.

Conduire une analyse concurrentielle

Il faut avant tout comprendre ce qui différencie votre entreprise de vos concurrents. Pour aborder cette analyse, il convient donc de chercher (et trouver, bien sûr) les réponses aux questions suivantes:

Qui sont mes concurrents directs et indirects? Quels sont leurs objectifs, leurs points forts et leurs points faibles? Quelles stratégies ont-ils adopté pour atteindre leur position actuelle? Comment peuvent-ils réagir face à ma stratégie? etc.

Mettez-vous à la place de leurs clients et essayez de déterminer au mieux leurs atouts. Si ces concurrents existent et qu’ils ont du succès, c’est que leur stratégie est bien rodée, n’est-ce pas? Alors, prenez-en de la graine!

Faites tout pour comprendre le positionnement de vos concurrents et déterminez pourquoi leurs clients convertissent chez eux. Trouvez ce en quoi vous vous différenciez et ce qui va faire qu’on va finalement préférer vos services.

Étudier la stratégie SEO et éditoriale

À partir du moment où l’on tente d’être visible sur le net, il est essentiel d’étudier la stratégie SEO de vos concurrents.

Déterminez les mots-clés ciblés au sein de la stratégie SEO de vos concurrents et leur position. Screaming Frog est un outils très pratique, vous permettant de scanner le site de vos concurrents et, ainsi, améliorer votre stratégie SEO.

Mais qui dit SEO, dit aussi contenu! Nous savons tous que le contenu d’un site a une importance critique sur son succès en référencement naturel. Il s’avère donc essentiel de suivre les publications de vos concurrents (à l’aide de l’outil Google Alerts, par exemple), mais aussi d’analyser les contenus favorables au positionnement organique de la concurrence.

Pour ce faire, l’outil Majestic SEO peut être très utile, car il permet de vérifier le nombre de liens entrants qu’une page reçoit en provenance de sites externes. Bien sûr, il est essentiel de s’assurer de la qualité de ces liens et de vérifier qu’ils proviennent bien de domaines épars (car, c’est là, la garantie d’une stratégie naturelle et solide).

S’inspirer sans copier

L’analyse des liens entrants de vos concurrents peut non seulement vous donner une indication des contenus les plus populaires, mais aussi une estimation du nombre de backlinks nécessaires et des opportunités déjà exploitées dont vous pourriez également bénéficier. Mais, bien sûr, tout reste une question de bon sens: c’est à vous de valider ce qui contribue au bon positionnement de vos concurrents, et de déterminer si vous devez vous en inspirer ou pas. Utilisez toutes ces informations à titre d’inspiration et gardez à l’esprit que le but est de faire mieux que vos concurrents, et non comme eux.

Vous avez des conseils en la matière? N’hésitez pas à les partager avec nous!


Commentaires

  1. Avatar Digimeuh dit :

    Merci pour cet article très intéressant, en effet l’analyse de la concurrence est essentielle pour réussir à bien se positionner sur le web. On peut aussi regarder les mots clés qu’ils utilisent, soit pour les doubler, soit pour se positionner sur des termes équivalent selon le secteur si la concurrence est trop forte, la longue traîne peut être une bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus