3 tips pour un blog performant

Étiquettes : , , , ,

Un blog performant associe un code propre, des contenus utiles et surtout, il génère le plus de trafic possible. 3 astuces pour un blog vraiment populaire.

Avoir un blog performant, c’est le rêve de tout entrepreneur ou personne entreprenante qui s’aventure dans la création d’un dispositif éditorial digital, que ce soit pour son compte personnel ou pour amener plus de trafic sur sa boutique en ligne, par exemple.

On se pose toujours la question de savoir comment on va pouvoir produire un contenu de qualité, de façon régulière. Mais ce qui compte, c’est de savoir comment ces articles de qualité, qu’on trouvera forcément bon si on les écrit soi-même, comment ces contenus vont-ils amener du trafic qualifié, beaucoup de trafic.

Bref, on se demande tous comment (et quand) on pourra prétendre avoir mis en place un blog performant, c’est à dire rentable, visible, qui génère des leads et des clients.

Voici 3 conseils pour avoir plus de trafic sur votre blog. Attention, je suppose, en vous partageant ces astuces, que vous disposez d’un code propre, d’un contenu optimisé SEO et que vous soignez déjà votre influence, au moyen d’une bonne stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux et de partage d’articles, par exemple.

1. Un blog performant fait gagner du temps (de cerveau) à ses lecteurs. Vos articles sont-ils utiles ?

Ayez un objectif de référencement pour chacun de vos billets. Ecrivez des articles qui répondent à une requête de recherche mais pensez aussi aux articles qui attirent des liens. Ces derniers proposent une info qui a tout pour réussir, typiquement: une synthèse des résultats d’une étude dans votre domaine, des interviews d’experts connus et reconnus ou encore une collection des meilleures ressources sur un sujet. Attention, viralité doit toujours rimer avec pertinence.

2. Un blog performant produit des leads. Votre blog génère-t-il de l’acquisition ?

Pour avoir plus de trafic, il faut parfois souvent aller le chercher. Rien de tel du coup que de disposer d’une base de données captive, réactive, voire proactive. Publiez des contenus en échange d’une adresse e-mail (en B2B, n’hésitez pas à exiger un courriel professionnel et bloquez les gmail et autres adresses personnelles).

Réalisez des e-books gratuits ou des infographies, que vous diffuserez sur des sites partenaires pour générer de la visibilité et de l’acquisition. Et associez bien sûr quelques e-mails à la suite de leur inscription pour engager la conversation. Veillez à placer des liens pertinents dans ces formats de content marketing.

3. Un blog performant fonctionne sur un contenu service. Adressez-vous vos articles à vos lecteurs ?

Outre les e-mails de relance pour le lead nurturing, rien de tel que de servir votre compétence et votre veille directement dans la boîte mail de vos lecteurs. Mettez en place une newsletter. C’est le canal push idéal pour fidéliser votre lectorat, augmenter le trafic entrant et donc votre visibilité organique. En outre, la newsletter permet de vérifier les sujets qui sont les plus appréciés : il suffit de se pencher sur les taux de clics pour comprendre ce qui fait chavirer vos lecteurs.

Enfin, la newsletter est un bon moyen de mettre en valeur votre storytelling ; elle vous aide à organiser votre calendrier éditorial par thématiques et fils rouges.

Certes, entretenir un blog demande de la créativité et de l’investissement. Hors de question dès lors de ne pas rentabiliser cet effort. Or la meilleure manière de rentabiliser un blog, c’est de maximiser le trafic qualifié à l’entrée. Avec ces 3 astuces gagnantes, vous avez les rudiments pour booster vos sources de trafic. Et vous, quels sont vos trucs pour booster votre trafic ? Partagez-les!

 

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus