Buyer personas et UX font bon ménage

Étiquettes : , ,

Comment concevoir une interface web centrée sur l’utilisateur, sans même approcher ses vrais clients dans la rue? 5 raisons de se mettre aux buyer personas!

Vous voulez créer une interface qui surprend, réjouit, (bref) parle à vos utilisateurs escomptés? Avez-vous pensé à inclure des buyer personas, très en amont, dès le design de votre interface? La définition de buyer personas est au cœur de l’expérience utilisateur

Ce casting d’utilisateurs vous guide tant dans au niveau du design de l’app que de la sélection des fonctionnalités.

Procurez-vous notre guide pour créer vos personas ➜

1. Les buyer personas reflètent vos vrais clients

Construisez vos personas pour refléter un noyau dur d’utilisateurs. Les personas sont les personnages principaux d’un roman… 5 ou 6, pas besoin de plus. S’ils sont bien construits, ils ne sortent jamais de leur rôle. Ils pourraient quand même vous surprendre: ce serait la révélation d’un trait caché, mais compréhensible.

2. Les personas sont issus de données bien réelles

Ils ne sont pas uniquement le fruit de votre imagination! Les personas sont soutenus par des recherches, des études, des statistiques, des sondages. Ils peuvent évoluer au fil du temps en fonction du feedback utilisateur. Les opinions individuelles sont modérées pour refléter les besoins d’un groupe d’utilisateurs.

3. Les personas aident à définir des préférences

Quelles données inclure pour définir vos personas? Tant leurs données sociodémographiques que leurs préférences, leurs goûts, leurs styles de vie ou leurs intérêts. Celles-ci auront un impact sur la manière de structurer le contenu et les fonctionnalités de votre interface web.

Par exemple, un utilisateur de la génération Y préférera visiter votre site depuis le mobile, aime Snapchat et Instagram, veut vivre une expérience personnalisée. Un senior consultera votre site depuis l’ordinateur, partager sur Facebook, préférera une expérience plus droite au but.

4. Les buyer personas guident l’esprit de l’interface

Ce casting d’utilisateurs vous guide tant dans au niveau du design de l’app que de la sélection des fonctionnalités. Vos personas aident à définir les fonctionnalités additionnelles, tout en gardant la réflexion sur l’utilisateur au cœur de tous les développements. Ils vous aident à ne pas vous perdre au cours des nombreuses itérations: cet outil de référence vous garde bien de privilégier un groupe d’utilisateurs au détriment des autres.

5. Les personas plongent les scénarios dans le réel

Cet outil, s’il est bien construit, permet d’aller jusqu’à modéliser différents scénarios d’utilisation de l’interface web en fonction de chaque groupe cible d’utilisateurs: à la maison, au travail, en déplacement, dans votre magasin physique, etc.

Vous cherchez un outil pour construire vos buyer personas, définir vos profils cibles, prédire leurs attentes et leurs besoins? Suivez le guide

 

Source: Richmedia


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus