Comment choisir un annuaire de qualité?

Le temps où vous référenciez votre site à l’aide de milliers d’annuaires est révolu. En 2015, ne pas opter pour un annuaire de qualité peut s’avérer fatal.

Un annuaire de qualité dans une thématique adéquate vaut mieux que tous les annuaires du monde.

Un annuaire est un site de liens classés par catégories. L’annuaire référence ces liens à la demande des webmasters qui désirent booster leur référencement. Seulement, l’utilisation de ces annuaires est à prendre avec des pincettes. Les abus sont fréquents et susceptibles d’être pénalisés.

Que faire des annuaires aujourd’hui ?

Vous êtes en train de réfléchir à votre stratégie de netlinking et vous vous demandez sûrement : Est-ce que je vais inscrire mon site sur un ou plusieurs annuaires ?

Si vous vous décidez à générer des backlinks non naturels à l’aide d’annuaires, retenez ceci : un annuaire de qualité dans une thématique adéquate vaut mieux que tous les annuaires du monde.

La qualité est une notion essentielle en référencement. Et pour cause, la stratégie la plus noble du netlinking reste le link baiting. A savoir : offrir des contenus de qualité suffisante pour que vos lecteurs génèrent des liens naturels vers votre site. C’est la méthode la plus pérenne et la plus efficace… c’est aussi la plus longue.

Pensez synergies

Le choix de vos annuaires s’inscrit dans une stratégie de netlinking global. Votre sélection d’un annuaire de qualité se base sur cette stratégie. Pour cela, respectez la thématique de votre site surtout dans le choix de votre annuaire. Si vous êtes une PME, n’oubliez pas votre référencement local.

Soyez Parcimonieux

Tentez de générer des backlinks provenant d’annuaires, mais aussi de forums, de blogs, etc. Les backlinks provenant d’annuaires constitueront qu’une partie de votre netlinking. Cela vous évitera d’attirer trop l’attention de Google et de voir vos sites pénalisés.

Avec les annuaires, on marche sur des œufs … de pingouins

Lorsque mettez en place une stratégie de netlinking, vous allez générer des backlinks non naturels. Pour cela, autant restez dans une optique de qualité. Un annuaire de qualité vaut mieux que cent mauvais annuaires. Misez donc sur ceux qui :

  • ont un bon page rank : les annuaires sont des sites. Si ils sont bien référencés, vous le serez aussi.
  • n’ont pas de liens de retours: sinon, cela ressemblera vite à un échange de liens.

Annuaires choisis : restez vigilants.

Ca y est, c’est fait : vous avez identifier vos annuaires de prédilection. Restez très vigilants lors de votre inscription.

  • A l’inscription, lisez les directives de l’annuaire et évitez les processus automatisés. 
  • Proposez des descriptions uniques pour chaque annuaire.
  • Variez les ancres des backlink dans votre contenu.
  • Etalez vos inscriptions dans le temps. Trop de backlinks en une fois alertent Google.

Les annuaires en 2015, nécessitent plus d’implication qu’il y a 15 ans. Allez-vous vous y risquer?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus