Vos statistiques web, plus fiables qu'une agence?

Étiquettes : , ,

Consulter, comprendre et interpréter ses statistiques web est capital pour analyser les performances de son site et adapter sa stratégie.

Les statistiques web sont devenues incontournables, elles permettent de découvrir une foule d’informations nécessaires pour le développement d’un site. Pourtant, de nombreux annonceurs négligent cet appui stratégique. Soit, ils négligent de coupler Google Analytics à leur site Internet, soit ils ne suivent pas régulièrement les chiffres, soit encore, ils n’en communiquent pas le sens et l’évolution à toutes les parties prenantes. Pire encore: les agences de développement ne les demandent pas lors d’une refonte de site. Et se contentent de tout démolir pour reconstruire. Mais quels sont alors leurs critères, lorsqu’ils promettent un site plus performant?

Attention, pour accéder aux données relatives au commerce électronique dans Google Analytics, vous devez :

  • activer le commerce électronique dans vos rapports ;
  • ajouter un code à votre site ou à votre application afin de collecter les données de commerce électronique.

Source: Google

Statistiques web et marketing digital

Aux débuts d’internet, les sites étaient de simples extensions virtuelles des entreprises. Ils font aujourd’hui partie d’une stratégie commerciale indispensable pour faire connaître votre marque. Peut-être plus que les enquêtes téléphoniques ou les enquêtes en ligne, les statistiques web vous renseignent de manière précise sur vos publics. Ils vous permettent de savoir par quel biais (la provenance, entre autre), ils découvrent votre entreprise, puis s’ils deviennent fidèles, comment se manifeste cet engagement.

Les statistiques web les plus importantes offrent aussi la possibilité de savoir :

  • Combien de temps une personne reste sur un site
  • Son parcours sur le site
  • Par quel mot clé d’une recherche Google il y a accédé
  • Quelles sont les rubriques les plus consultées
  • Quelles sont les pages qui génèrent le plus d’entrée, le plus de sorties, …
  • Quels sont les types de contenus qui amènent à un achat
  • Etc.

Vos statistiques web sont un outil stratégique

Avec des informations précises sur le profil de vos clients et leurs intérêts, leurs comportements, il est plus facile de modifier votre stratégie. Ou plus exactement, de l’optimiser en permanence. Vous êtes ainsi en mesure de décider de partir à la recherche d’un autre public, sur les réseaux sociaux notamment, ou « d’acheter » des mots clés pour faire de la publicité, tout en observant rapidement l’effet réel de cette initiative.

On peut aussi décider de créer une véritable ligne éditoriale et des contenus à forte valeur ajoutée pour améliorer le référencement dans les moteurs de recherches.

Enfin, on peut mieux préparer sa refonte de site Internet. En général, dès qu’on a un peu de budget, c’est ce qu’on programme: une refonte de la page d’accueil, une amélioration des pages Produits, … Or toute modification dans l’organisation et la présentation de votre site influe sur sa visibilité dans les moteurs. Que vous changiez partiellement ou totalement des URLs, le maillage, les contenus, cela titille Google et impacte le positionnement de vos (parfois très bonnes) positions SEO.

Statistiques web et rentabilité

Votre site est aussi un lieu de vente? Dans ce cas, vos statistiques web sont très intéressantes à maint égards pour améliorer vos ventes. Vous savez si votre page d’accueil ou tel article de votre blog amène rapidement le client à consommer. Vous maîtrisez les pages d’entrée et de sortie, tracez le trajet des chalands, …

Les chiffres vous permettent aussi de définir lorsque telle ou telle campagne commerciale, sur AdWords ou les réseaux sociaux, porte ses fruits. Par ailleurs, alors que Google Shopping est en plein développement, il est intéressant de suivre rapidement l’apport de ce dernier via les statistiques, afin de ne pas multiplier les investissements inutiles.

Anticiper les tendances

Enfin, pour les chanceux qui ont un site qui fonctionne à plein rendement, les statistiques web offriront la possibilité d’anticiper les changements de comportement. Vous pouvez ainsi découvrir qu’un type d’équipement ou un réseau social en particulier sont en train de prendre de l’ampleur et vous préparer en conséquence.

Nous utilisons Google Analytics comme module de statistiques. Quel est le plus adapté à votre site? Beaucoup sont gratuits et Google Analytics l’un des plus plébiscités. Votre avis?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus