Comment écrire un roman? Voici une question que l'on se pose souvent. Il vous faut tout simplement suivre les règles essentielles. Allez y!

Étiquettes : , , , ,

Comment écrire un roman? Très facilement. Suivez quelques règles essentielles. Allez-y!

Comment écrire un roman: beaucoup d’entre nous nous l’avons demandé. Et cherché des réponses. Mais après ça, peu d’entre nous nous sommes lancés. Pourquoi? Parce qu’écrire un livre nous semble une tâche intimidante. Mais pas forcément: pour écrire un livre, Il faut suivre certains conventions: bâtir une construction solide. Créer des personnages crédibles. Bien connaitre leur monde. Soigner vos dialogues. Choisir un éditeur de texte adapté. Et, bien évidemment, écrire. Voilà. Lancez-vous. Vous aurez appris comment écrire un roman!

«Chaque personnage doit vouloir quelque chose, même si c’est un verre d’eau»

Comment écrire un roman: commencez par construire une bonne structure…

Voulez-vous savoir comment écrire un roman? Débutez par la trame. Par son structure. Assurez-vous que votre récit en a une solide. Si elle est faible, votre livre s’écroulera.  Soignez-la. Testez-la. Voici plusieurs recommandations:

Structure du roman

  • Divisez votre livre en trois parties: début, conflit et résolution. Dans le début, vous décrirez la vie « normale » de vos personnages. La vie qu’eux on vécu jusque là. Pendant le conflit, vous raconterez le changement dans leurs situations. Des obstacles s’interposent maintenant entre eux et leurs objectifs. Dans la résolution, écrivez quelle a été l’issue à leurs problèmes. Ont-ils réussi? Ont-ils échoué? Faites confiance à cette méthode. La structure en trois actes a bien marché depuis Aristotle!
  • Débutez leurs histoires au milieu de l’action. N’écrivez pas des introductions superflues. Vous devez connaître, certes, leurs vies. Mais ne les racontez pas depuis leurs naissances. Si l’on vous demande l’heure, vous n’allez pas quand même expliquer le fonctionnement de votre montre, non?
  • Pour écrire un livre, il ne faut pas créer plus de deux ou trois personnages principaux. Pourquoi? Car plus on en aura, plus difficile sera d’écrire un livre. En effet, vous devez décrire la relation entre eux. Si vous avez trois personnages, il y aura trois interactions. Mais si vous passez à quatre, vous devrez décrire six relations. Cela devient compliqué!
  • Evitez les flashbacks, les sauts en arrière. Au moins pendant que vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Pourquoi? Parce qu’ils sont difficiles à maîtriser.

Créez des personnages crédibles

  • Écrivez une  fiche pour chacun des protagonistes de votre livre. Incluez leurs biographies, leurs goûts, leurs peurs… Il n’est pas nécessaire d’inclure toute cette information pour écrire un livre. Mais elle vous permettra de bien connaître vos personnages. Comme s’ils étaient des bons amis.
  • Définissez les objectifs de chacun. Vonnegut le disait: « Chaque personnage doit vouloir quelque chose, même si c’est un verre d’eau ».
  • Faites leurs vies impossibles: Ne leur épargnez pas des épreuves. Celles-ci vont augmenter leur maturité.
  • Comme nous tous, eux ont des contradictions et des secrets: ne les oubliez pas.
  • Donnez à vos lecteurs au moins un personnage qui leur sera cher.

Ne négligez pas votre scénario

L’action de votre roman doit se passer quelque part: Que ce soit sur Mars ou à Madrid, décrivez-les. Voici des recommandations:

  • Connaissez  le monde où habitent vos personnages par cœur. Comment est le climat? Et le paysage? Et les habitants?…
  • Employez des descriptions sensorielles: décrivez ce qu’ils regardent, sentent, goûtent…
  • Tirez profit de leurs lieux pour en dire d’avantage sur eux.

A nouveau, on n’utilisera toute cet information pour écrire un livre. Elle vous permettra tout simplement de décrire des lieux crédibles.

 Utilisez les dialogues à bon escient

L’une des fautes les plus courantes est d’inclure des mauvais dialogues. Voici plusieurs remèdes pour améliorer les vôtres:

  • Servez-vous d’eux seulement pour deux choses: Faire avancer l’action ou faire connaître vos héros.
  • Éliminez les superflus. Allez directement à l’essentiel. N’ennuyez pas vos lecteurs.
  • Ecoutez et notez des dialogues réels. Cela vous aidera d’améliorer les vôtres.
  • Ne faites pas dire à un personnage ce que les autres savent.

Choisissez le meilleur logiciel pour écrire un livre

logiciel écriture

Vous avez lu toutes les règles…Mais vous vous demandez encore: comment écrire un roman? Avec quels outils? Écrire un livre est bien plus qu’écrire. Pour écrire un livre il faut gérer des scènes, des objectifs, des lieux… Microsoft Word est peu adapté pour ces tâches. C’est pourquoi on a des éditeurs spécifiquement conçus pour écrire des livres. Que vous écriviez sur un Mac ou un PC, n’oubliez pas de choisir le meilleur logiciel: pour les utilisateurs des PCYwriter est probablement le meilleur pour écrire un roman ou un livre. Il a été conçu par Simon Haynes, un développeur de software et un écrivain.  Le graphisme de ce logiciel n’est pas sexy, certes. Mais il est gratuit. Avec lui il vous sera plus facile d’écrire votre roman. Pourquoi? Parce que vous pouvez commencer par écrire des scènes. Vous pouvez couper un roman de plusieurs milliers de mots en scène de 400 mots, par exemple. Je vous l’assure, de cette façon on avance vite. On peut écrire un roman presque sans se rendre compte! Ce logiciel est bourré de fonctions, des avantages. En voici des exemples:

  • yWriter est flexible. Avec des scènes, vous pouvez inventer des chapitres. Avec des chapitres, des parties. Et avec des parties, tout un roman. Vous pouvez réarranger vos scènes et vos chapitres. Et ceci sans avoir besoin de copier et de coller!
  • Vous pouvez organiser votre roman comme un projet. Tout ce dont on a besoin pour écrire un roman est à portée de main. Cette fonctionnalité vous permettra donc de gagner beaucoup de temps.
  • Pour chaque scène, vous pouvez définir le tone of voice, le point de vu, ainsi que les objectives de vos personnages. Ceci vous empêchera d’écrire des scènes inutiles.
  • Vous pouvez fixer des objectifs en temps et en mots.

Si vous travaillez sur un Mac, la meilleur option reste ScrivenerIl est payant, mais puissant. En plus, son graphisme est attirant. Et il a des fonctionnalités additionnelles. Par exemple:

  • Gestion de notes et metadata.
  • Organisation de concepts, recherches et documents. Il vous permet de collecter des documents pour la préparation de votre livre, peu importe leurs formats: images, des PDFs, podcasts, vidéos, documents Word ou .txt, pages web…
  • Scrivener est mieux adapté que yWriter pour l’écriture d’autre types de livres. En plus de romans et nouvelles, vous pouvez l’utiliser pour écrire des essais et même des scénarios.

Et en parlant des scénarios, peut-être vous voudriez en écrire un. Ou adapter votre roman à l’écran. Pas de problèmes. Que vous travaillez sur un PC ou un Mac, téléchargez Celtx. Il s’agît d’un logiciel gratuit que vous permettra de travailler sur la pré-production de:

  • Vidéos
  • Pièces de theatre
  • Documentaires

Avec Celtix, vous pouvez gérer  votre projet, vos lieux de tournage et vos scènes. Vous pouvez même le télécharger à fin de le montrer à des producteurs.

Avez-vous envie de lire d’autres conseils pour écrire? Abonnez-vous à notre newsletter!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus