Le chat Twitter est un outil marketing à la mode, qui favorise la discussion autour d’un même hashtag. Mais encore faut-il savoir s’en servir!

Le chat Twitter est un système de discussion bien différent des chats traditionnels. Il ne se base pas sur les utilisateurs (par l’intermédiaire d’une chat-room auxquels ils seraient connectés) mais sur le contenu en lui-même: grâce aux hashtags présents dans les tweets, il est très facile de repérer et de participer à des conversations sur un sujet donné. Entre débats sur des sujets d’actualités, sessions Q&A avec des marques, ou encore chaînes humoristiques, il s’agit donc d’un outil puissant et polyvalent qu’il faut savoir maîtriser.

Chat Twitter, comment marches-tu?

Si, comme son nom l’indique, il est régulièrement peuplé d’images de nos facétieux félins, le chat Twitter est avant tout un mécanisme de classement, détourné en canal de discussion. Le principe est simple:

  • on trouve un hashtag, associé à une thématique précise (par exemple #monchatcestleplusbeau)
  • on sélectionne le hashtag pour voir rapidement tous les messages autour de ce sujet (par exemple, une floppée de photos de chats tous moins beaux que votre Félix)
  • on rédige son tweet en y incluant le-dit hashtag, en réponse aux autres contenus postés (par exemple ‘Félix gagne haut la patte, voyez-plutôt #monchatcestleplusbeau‘ avec une photo de l’intéressé)
  • votre tweet est maintenant référencé aux côtés des autres, et enrichit le fil de la discussion (par exemple, le monde entier pourra contempler et féliciter votre fabuleux matou)

Bien loin d’un système de messagerie, il s’agit d’une véritable agrégation de contenus, au sein de laquelle une conversation peut se produire – ou non. Cela nécessite donc quelques précautions d’usage, surtout quand on cherche à s’en servir à des fins marketing, où vous aurez besoin de vous y retrouver et de cadrer un minimum votre audience.

Organiser un bon chat Twitter

D’abord, sachez écouter avant de tweeter: des utilitaires comme Tweetdeck ou Hootsuite, ainsi que des sites du type Hashtags.org vous permettront de repérer et suivre les hashtags les plus en vogue. Identifiez les tendances et les sujets qui font parler, mais n’ont pas encore engendré beaucoup de chats.

Bien loin d’un système de messagerie, il s’agit d’une véritable agrégation de contenus, au sein de laquelle une conversation peut se produire – ou non.

Puis optez pour un hashtag court et en lien avec le sujet, plutôt qu’avec le nom de votre marque (par exemple #SocialMedia plutôt que #écrirepourlewebvousparledemediassociaux). Votre thématique en devient plus claire, vous élargissez votre audience, et facilitez la réutilisation de ce hashtag par la suite.

Pensez évidemment à promouvoir votre chat (pas Félix, l’autre), à l’aide d’un article sur votre blog par exemple, et en indiquant les horaires, participants prévus, et le hashtag sélectionné. Invitez aussi un expert à participer, cela encourage la participation et crédibilise encore d’avantage votre contenu.

Anticipez les questions posées à et par votre audience, et le moment venu, maintenez la conversation sur le sujet de base. Vos tweets en seront plus pertinents et engageants, et votre sujet facilement identifiable pour qui prendrait le train en route.

Enfin, rappelez-vous que votre travail ne s’arrête pas à la fin du chat: votre hashtag peut toujours être utilisé a posteriori! Gardez un œil sur les conversations que cela engendre en votre ‘absence’, cela peut grandement vous renseigner sur votre audience et l’effet que votre chat aura eu sur elle.

chat-twitter-chat

Et remercions Félix, co-rédacteur de cet article #monchatcestleplusbeau

Avez-vous déjà participé ou organisé un chat Twitter? Quelles leçons en avez-vous tiré?

Et si vous voulez en savoir plus sur comment intégrer les média sociaux à votre stratégie de contenu, l’agence Wearethewords vous propose une formation spécialisée!

Sources:

8 Steps to Hosting a Successful Twitter Chat

How to Participate in a Tweet Chat

Crédits photos: Flickr


Commentaires

  1. Avatar Sam zotmati dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Super article , merci pour ce partage qui donne envie de te suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus