Communication multicanal : trop d'effort tue l'effort, et le ROI des marques !

Étiquettes : , ,

La communication multicanal se manie avec précaution. Une nouvelle étude invite les entreprises et les marques à rester efficaces et connectées avec leurs audiences.

La moitié des campagnes testées (46 %) de la dernière étude du groupe Kantar Millward Brown utilisent des stratégies de communication multicanal. Une bonne chose ? Le rapport met en évidence une importante déconnexion avec les besoins et attentes des consommateurs. Il souligne également la nécessité pour les entreprises et les annonceurs de recentrer leurs efforts, avec cohérence et pertinence.

Communication multicanal, quels enjeux ?

Baptisée AdReaction, cette étude américaine annuelle fait l’état de l’efficacité marketing des entreprises et des marques. Cette fois, le constat est en demi-teinte pour la communication multicanal : trop d’effort tue l’effort ! Parmi les entreprises interrogées, 89 % déclarent que leurs efforts sont intégrés et bien compris à travers l’ensemble des canaux, mais seulement 58 % des consommateurs confirment cette expérience.

Les marketeurs doivent aussi prendre en compte plus attentivement la diversité des plateformes et des formats d’annonces avec lesquels les consommateurs interagissent. Ainsi, la majorité des spécialistes marketing manqueraient des occasions d’améliorer l’efficacité de leur marque de 57 %. Les résultats de l’étude montrent que des campagnes plus intégrées (31 %) et personnalisées (57 %) sont plus efficaces.

En communication multicanal, les enjeux majeurs sont donc :

  • une meilleure connectivité entre les différents éléments tels que le discours de marque, les matériaux créatifs, les messages, les supports visuels et multimedia.
  • plus de cohérence : les campagnes multicanal ont besoin d’une idée centrale forte pour éviter la fragmentation et donner des résultats positifs.
  • des contenus personnalisés afin d’offrir une meilleure expérience et de générer plus d’engagement.

Enfin, autre recommandation intéressante de cette étude : la nécessité de raconter des histoires, avec un discours de vente axé storytelling. Les données sont encourageantes sur cette voie, puisque 41 % des consommateurs se félicitent déjà que les publicités racontent de meilleures histoires aujourd’hui. Ils sont aussi nettement plus sensibles aux campagnes de communication multicanal qui ont des personnages et un scénario narratif.

 

Retrouvez en ligne les résultats complets de l’étude, et ne manquez pas nos bons conseils pour réussir votre distribution de contenu sur l’ensemble de vos canaux !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus