Le community management sur Instagram

Étiquettes : , ,

Un réseau social en pleine expansion et une visibilité grandissante. Comment organiser son community management sur Instagram? 

Nous vous parlions déjà des enjeux de marque pour Instagram. Mais qu’en est-il du community management sur ce réseau en expansion? En réalité, Instagram n’est pas seulement en expansion, c’est le réseau social qui connaît la plus forte croissance en terme d’utilisation. De 2012 a 2014, le nombre d’utilisateurs a simplement doublé.

graphique sur la croissance d'Instagram

Vous doutez encore de l’importance d’Instagram aujourd’hui? La start-up française Flayr a developpé une application vous permettant de retrouver les looks vestimentaires sur les photos. Le concept: vous likez une photo > Flayr vous dit d’où viennent les différents éléments et vous renvoie vers les pages des annonceurs.

Participez aux événements live d’Instagram comme les weekend #projects et les #tbt, c’est en faisant cela que vous augmentez vos chances d’être sélectionné pour apparaître dans les pages de recommandation.

Nos 5 conseils pour votre community management sur Instagram

  • Trouvez le thème qui correspond à votre discours de marque. Et non, un placement constant de votre produit n’est pas un thème. Je ne connais pas beaucoup « d’instagrammers » qui désire voir défiler du placement de produit à la longue sur leur fil. Regardez Red Bull, ils ne postent que rarement leurs canettes mais préfèrent axé leur communication sur les sports extrêmes. Et ça marche.
  • Comme pour tout réseau social, apprenez à connaître votre audience. Que recherchent-ils sur votre compte Instagram? Quels types de contenus devez-vous leur proposer?
  • Etablissez un calendrier de publication, avec un rythme de publication. De manière générale, un post par jour semble être un bon compromis. Encore une fois, adaptez ce chiffre selon votre audience. Au plus de followers vous avez, au plus vous pourrez publier. Sans spammer … 5 publications par jour me semble un peu excessif.
  • Interagissez avec votre cible. Répondez à leurs commentaires, suivez des influenceurs, likez des photos. Ne soyez pas simplement un robot postant une photo par jour.
  • Participez aux événements live d’Instagram comme les weekend #projects et les #tbt, c’est en faisant cela que vous augmentez vos chances d’être sélectionné pour apparaître dans les pages de recommandation.

Et vous, quels sont vos recommandations pour une utilisation d’Instagram pour votre community management?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus