Créer son contenu de pierre angulaire, 5 fondamentaux éditoriaux

Étiquettes : , , , ,

Le contenu de pierre angulaire ou cornerstone, c’est votre contenu le plus important ! Explications et conseils éditoriaux pour le créer avec pertinence.

Une base de contenu solide et bien conçue est un facteur important pour augmenter le trafic sur votre site, améliorer votre référencement et votre engagement client. C’est ce qu’on appelle le cornerstone content ou contenu de pierre angulaire. C’est-à-dire l’information la plus importante, bien rédigée et explicative sur ce que vous avez à offrir dans votre créneau. Donc, vos fondamentaux !

Le contenu de pierre angulaire, un vrai fondamental

Le contenu de pierre angulaire doit aider une personne à se familiariser facilement et rapidement avec votre offre, votre site web et les sujets les plus importants que vous couvrez. Votre objectif : faire une première bonne impression avec des pièces de contenu fortes et pertinentes. Car oui, votre cornerstone content doit être le meilleur contenu de votre site !

Le contenu de pierre angulaire doit aider une personne à se familiariser avec les sujets les plus importants que vous couvrez. Votre cornerstone content doit être le meilleur contenu de votre site !

Comment, combien ? Partez sur une base d’au moins 4 à 5 éléments de contenu de pierre angulaire, bien documentés, clairs et informatifs. Pensez-y aussi : l’un des plus grands points positifs est que l’écriture de tels contenus de fonds permet de mieux se classer sur des mots-clés populaires

5 fondamentaux éditoriaux pour le contenu de pierre angulaire

1. Guider les nouveaux venus, avec pertinence

Pour déterminer vos contenus fondamentaux, mettez-vous dans la peau d’un utilisateur intéressé par votre créneau, mais non expert et non familier avec votre entreprise ou votre domaine d’activité. Que cherchez-vous à savoir en premier lieu ? Les messages que le nouveau visiteur tente de trouver sont des éléments clés de votre stratégie de contenu de pierre angulaire.

Si vous avez déjà beaucoup de contenus, sélectionnez les pièces qui représentent le mieux votre cœur de métier et élucidez-les pour des lecteurs non avertis. Si vous n’avez pas encore de contenu, commencez par une liste de questions que la plupart des personnes se posent et recherchent comme première porte d’entrée.

2. Résoudre des problèmes, avec pédagogie

Prochaine question à se poser pour déterminer son cornerstone content : quels sont les problèmes les plus récurrents et les plus critiques pour une personne qui recherche du contenu dans votre créneau ? Vous vendez des vérandas ? Des articles tutoriels sur la façon de choisir la bonne véranda et les différents types de vérandas sont un bon point de départ. Votre contenu de pierre angulaire n’est pas un contenu marketing : pensez-le comme ou un outil pédagogique ! Écrivez ainsi vos pièces de pierre angulaire avec l’intention d’enseigner quelque chose au lecteur.

Une fois que vous vous montrez utile avec pertinence, votre lecteur vous associe à une meilleure connaissance sur le sujet. Il vous fait plus volontiers confiance pour adhérer à votre offre de produits ou services. Lorsqu’un client trouve un site utile, il est aussi plus susceptible de revenir et de recommander le site à son réseau.

3. Considérer la concurrence, avec intérêt

Si vos concurrents directs ou indirects n’ont pas de pages stratégiques solides, cela améliore vos chances de gagner des visiteurs. Vos concurrents sont déjà sur la balle (ou la pierre angulaire) de ce type de contenu ? Alors, cela signifie simplement que vous devez vous distinguer.

Dans les deux cas, se baser sur ce qui se fait ou non dans votre secteur est une stratégie incontournable pour être au fait de ce qui attire le chaland sur le web. Faire des recherches dans votre créneau avant de commencer le processus de création de contenu de pierre angulaire est essentiel. L’observation de la concurrence peut également vous aider à trouver de bons liens pour inclure dans votre contenu.

4. Cibler les requêtes de recherche, avec persévérance

Ce qu’il y a de formidable avec le contenu de pierre angulaire, c’est qu’il vous aide à vous classer sur des mots-clés populaires. Prenez donc le temps d’identifier les critères de recherche de vos cibles, et de réfléchir au meilleur moyen d’y répondre par le contenu, et son optimisation. Vos métadonnées doivent évidemment être attrayantes et explicites sur le contenu de vos pages stratégiques.

5. Construire son autorité, avec stratégie

Si vous pouvez obtenir des liens entrants de grande valeur à partir d’une source externe, envisagez certainement de le relier à vos contenus de pierre angulaire. Concurrencés pour les mots-clés les plus populaires, ils doivent pouvoir bénéficier d’un petit coup de pouce pour stimuler votre référencement. Gardez cela à l’esprit lorsque vous effectuez des activités de sensibilisation avec d’autres sites. Choisissez vos référents en fonction de leur résonance avec votre offre et de leur notoriété.

 

Enfin, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre contenu de pierre angulaire. Ce n’est pas parce qu’on est sur du contenu froid qu’il faut le laisser à l’abandon. L’utilisateur et Google aiment tous les deux ce qui est pertinent dans le temps.

 

Vous avez déjà identifié votre contenu de pierre angulaire ? Vous lui donnez assez de priorité au sein de votre stratégie ? Dites-nous tout !

 

Source : What is Cornerstone Content And Why It’s Important


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus