Design web: ce qu'on veut n'est pas toujours le mieux

Étiquettes : , ,

En design web non plus, on ne fait pas toujours ce qu’on veut. Comment faire rimer exigences fonctionnelles et objectifs de communication?

Aboutir à un consensus sur le design est l’une des parties les plus difficiles de la conception d’un site web d’une organisation et de sa marque. La plupart des parties prenantes et des personnes décisionnaires ont souvent des opinions bien arrêtées et ces opinions sont beaucoup plus personnelles et subjectives qu’à tout autre stade du projet. Le défi, pour ne pas dire le hic, est que ces intervenants ne disposent généralement pas de la grille de lecture nécessaire pour faire les bons choix.

Un bon design web, c’est quoi?

Les professionnels du design web connaissent bien la chanson, ils doivent souvent recentrer les discussions pour ne pas perdre de vue l’essentiel et garder tout le monde dans le droit chemin: au-delà du beau, il faut concevoir un site fonctionnel.

Un bon design web est en mesure de:

  • Communiquer la personnalité unique de la marque et de l’organisation
  • Se démarquer des concurrents et organisations similaires
  • Soutenir la fonctionnalité prévue au stade du maquettage du site, respecter les bons usages de l’UX
  • Fournir une hiérarchie claire de l’information, faire ressortir les éléments clés
  • Structurer des repères visuels facilement identifiables pour guider la navigation
  • Emmener l’utilisateur là où on veut qu’il aille et s’assurer que son parcours jusque là soit aussi confortable qu’efficace

Dans tout type de projet web et de conception graphique, il est important de garder ces impératifs à l’esprit, à plus forte raison si les intervenants autour de la table sont nombreux.

Parfois, ce que vous voulez n’est pas ce dont vous avez besoin

Il n’est pas rare de tomber sous le charme d’une idée ou d’une mise en page et d’éprouver le besoin irrépressible de la transposer telle quelle à son propre site web. Bien sûr, collecter des éléments inspirants est important mais soupeser leur crédibilité à la lumière de l’ensemble des prérequis et objectifs du projet l’est tout autant. Mais pourquoi?

Un bon design web est un design holistique qui garantit que tous les éléments du site travaillent ensemble pour créer un aspect cohérent.

Tout d’abord, parce que la personnalité ou l’image de marque de votre organisation peut être totalement différente de celle que vous imaginez et donc du design que vous imaginez. Des visuels luxueux pour un e-commerce à bas prix ou des dessins rigolos pour une organisation qui communique sur la qualité et le sérieux de ses services ne fonctionneront pas. Avant de vous jeter corps et âme sur une idée fixe de ligne graphique, posez-vous la question du message que vous souhaitez faire passer.

Ensuite, parce que le design que vous avez en vue peut simplement concerner des problématiques qui ne sont pas celles de votre organisation. Tout le monde aime le site d’Appel, clair et épuré. Mais il est surtout bien aligné sur les objectifs de la marque: vendre un petit catalogue de produits aux consommateurs. Pour atteindre cet objectif, le site a été conçu pour inspirer le désir et mettre en avant la beauté des produits à travers une esthétique soignée et des photographies d’une grande qualité. Imiter cette approche ne fonctionnera pas sur d’autres types de projets, par exemple pour un e-commerce avec un large catalogue ou un lot dense d’informations techniques. Avant de vous cramponnez aux détails d’une conception graphique, pensez le site dans son ensemble et à la lumière du volume de contenus et de fonctionnalités nécessaires.

Enfin, parce que vous pouvez ne pas être en mesure de respecter les exigences du design que vous aimez. Un site web avec un design qui demande des photos particulièrement soignées et des contenus parfaitement calibrés risque de complètement tomber en morceaux une fois échappé des mains du web designer qui l’a stylisé au pixel près. Au moment de faire un choix, assurez-vous donc bien que le design est réalisé sur base des contenus et images réels dont vous disposez. Évaluez également si vous avez les ressources humaines ou financières pour assurer la viabilité esthétique de vos dispositifs.

Les meilleurs designs web procèdent d’une vision claire et éclairée

Un bon design web est donc un design holistique qui, grâce à une vision claire et éclairée des tenants et aboutissants du projet, garantit que tous les éléments du site travaillent ensemble pour créer un aspect cohérent. S’il y a une chose à retenir, c’est bien l’importance des objectifs globaux de l’organisation et des utilisateurs pour construire un bon design, un design qui fonctionne mais aussi un design qui n’est pas une copie servile et inadaptée de conceptions existantes.

Et pour vous, c’est quoi le design parfait?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus