Je ne sais si je dois en rire, s’il y a une feinte que je n’ai pas compris… Si c’est une blague pour les blondes. Ou contre les blondes. Ou contre les brunes. Ou pour les brunes. Dans tous les cas, je reste perplexe. Voilà, j’ai trouvé cette fenêtre de choix linguistique assez curieuse (le site est l’oeuvre d’une agence de création, sisi).

 

Avouez que c’est étonnant. On se demande tout de suite ce qu’on entend par « français simplifié » et on pense, notamment (en tous cas, moi j’y pense) aux billets et commentaires sur ce blog qui concernent l’utilité et la pertinence de l’écriture pour le Web. Et comme on ne trouve pas la réponse, on clique alternativement sur les deux choix pour comprendre.

Sous le choix Français, prenons, par exemple, cette phrase :

 

Que donne-t-elle sous le choix Français simplifié. Ceci:

 

Non, non, vous ne vous trompez pas. Il n’y a aucune différence entre les deux versions. On se demande donc vraiment ce que les auteurs de ce site ont voulu dire. A leur décharge, il semblerait que ce mini-site est un projet scolaire:

 

Mais bon tout de même… S’il s’agit d’instruire ceux qui feront l’Internet demain, autant leur enseigner des rudiments utiles et corrects.

Et ceci m’a donné l’envie de créer une nouvelle catégorie : les Badies 🙁

Mais comme je suis de nature profondément positive, je me suis dit qu’il fallait aussi créer son pendant : les Goodies 🙂

Je vous invite, bien évidemment, à m’envoyer vos témoignages et expériences pour nourrir ces deux rubriques.


Commentaires

  1. Pierre6020 dit :

    Bonjour,

    Je pensais tomber sur une application du concept d’ « ortograf alternativ ».

    Le site de la ville de Montréal l’avait appliqué (je ne sais pas si c’est toujours le cas, l’accès est très lent) : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2004-2005/050418/article4664.htm

    Un article sur le sujet :
    http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2003-2004/040405/article3430.htm

    Et un débat :
    http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=6&tid=2944

    Pour ou contre, une chose est sûre : c’est un sujet qui a tendance à faire réagir !

  2. finpoil dit :

    C’est marrant, moi j’ai plutôt fait l’amalgame avec la Wikipédia en « Simple English », qui promeut les phrases courtes et limpides. Le public visé est très certainement les lecteurs débutants et les locuteurs « anglais langue seconde », ce qui change un peu la donne. Mais je trouve l’initiative plutôt bonne.

  3. Bonjour Finpoil, ton amalgame est correct. Voir mon billet précédent : ce qui se conçoit pleinement se dit simplement. J’aime bien ton billet « Expliquer le Web 2.0 à ma maman ».

    Merci Pierre pour ces liens précieux. J’aime beaucoup le travail d’Alsacréations. Et, tu as raison, c’est un débat que le niveau de langue et l’orthographe. Aussi sur le Web. Mon billet Croire au Père Noël évoquait déjà partiellement (et partialement) ce problème. Bonne évolution de votre page 😉

  4. pepe dit :

    La révolusyon de l’ortograf è déja komansé é èl se propaj rapidman…-> http://www.ortograf.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus