DuckDuckGo, le moteur de recherche qui respecte votre vie privée

DuckDuckGo attire de plus en plus ! Suite aux derniers scandales, ce métamoteur est vu comme une solution, une alternative à Google. Découvrez-le!

Le scandale de la surveillance du web par les services américains révélés par Edward Snowden a profité à DuckDuckGo. Après que la nouvelle fit le tour du monde, le moteur de recherche a vu son trafic augmenter fortement. Plus de 2,5 millions de recherches par jour, contre 1,5 million en début d’année, d’après Numerama.

Loin de rattraper Google vous me direz, mais DuckDuckGo pourrait être La solution, ou plutôt un outil complémentaire à l’utilisation de Google…

Vos recherches, comportements, vos données sur votre navigateur et ordinateur ne sont pas tracés par DuckDuckGo!

Ce que Google n’est pas, DuckDuckGo l’est

Un américain, Gabriel Weinberg, lance en 2008, un métamoteur portant le drôle de nom de DuckDuckGo.

En quoi ce différentie-il des autres? Le fondateur affirme que le moteur de recherche ne stocke aucune information personnelle sur les internautes. Vos recherches, comportements, vos données sur votre navigateur et ordinateur ne sont pas tracés (pas de cookies par défaut, pas d’enregistrement d’adresse IP). Aucun risque, selon lui, de voir vos infos personnelles vendues aux annonceurs, ou à la NSA.

Le nombre de résultats se limite à ceux estimés les plus pertinents par rapport à votre recherche. Par conséquent, les résultats sont identiques pour tous. Le moteur de recherche se différencie du géant Google car il ne propose pas de résultats personnalisés donc vous échappez au phénomène surnommé « filter bubble ». Les résultats de recherche sont fournis à la fois par son propre moteur de recherche Web et par d’autres moteurs de recherche tels que Blekko, Bing, Yahoo!, Google, … Le moteur possède son propre robot d’indexation (DuckDuckbot).

DuckDuckGo frappe encore plus fort en nous confirmant que les administrateurs de sites ne sauront pas quels mots clés les internautes ont entrés au préalable dans le moteur de recherche pour arriver sur leur site. Ils peuvent juste savoir combien de personnes ont visité leur site. 

Et son modèle économique?

Le modèle économique de DuckDuckGo repose sur une publicité minimale et sur les ventes effectuées sur des sites comme Amazon ou eBay à partir de DuckDuckGo. Lorsque vous faites un achat sur ces sites à travers DuckDuckGo, ce dernier reçoit une petite commission. Les annonces publicitaires peuvent être désactivées dans les paramètres ou avec des applications comme AdBlock Plus.

Il est clair qu’il est loin de détrôner Google. Nombreux d’entre nous sont habitués à ce géant . Mais DuckDuckGo est une alternative de qualité .

Comment ça marche?

DuckDuckGo est par défaut en anglais. Mais vous avez la possibilité de consulter vos résultats en français. Rendez-vous dans les paramètres, en bas à droite sur la page d’accueil du moteur de recherche. Impossible de vous perdre, l’interface de la page d’accueil est claire et simple, voyez par vous-même.

DuckDuckGo, le moteur de recherche qui respecte votre vie privée
Quand vous lancez une recherche, vous apercevez des icônes à côté des résultats. Ces icônes permettent de relancer la recherche sur ces sites. Si vous lancez une recherche sur « Edward Snowden », le moteur de recherche vous propose des résultats issus de plusieurs sites entre autres du journal «The Guardian».

Si vous cliquez sur cette icône, le moteur de recherche vous sélectionne tous les articles mentionnant « Edward Snowden » mais les résultats de recherche sont restreints aux résultats parus dans le journal « The Guardian ». Ces icônes ne sont pas présentes partout, mais cette fonctionnalité facilite la recherche d’informations. Vous pouvez également restreindre votre recherche à un média tel que donné ici ( Wikipedia, The Guardian, ABCNews, … voir à droite des résultats donnés).

La Zero Click Infobox est la « boîte » affichée en dessous de l’en-tête qui permet de faire une recherche (voir ci-dessous). Cette « boîte » propose une description en rapport  avec la requête. Ces informations viennent de diverses sources telles que Wikipedia, The Free Dictionary, etc.

DuckDuckGo, le moteur de recherche qui respecte votre vie privée

Et les !bang, qu’est-ce que c’est que ça ? Les !bangs sont des raccourcis disponibles depuis la barre de recherche. Il vous ouvre les portes vers d’autres moteurs de recherche. Ces éléments de syntaxe peuvent se combiner entre eux.

  • Votre requête ! : ouvre directement le site
  • Votre requête !g : résultats de Google
  • Votre requête !wfr : wikipédia en français
  • Votre requête !gi : résultat images de Google
  • Votre requête !a : résultats dans Amazon
  • Votre requête !yt : résultats de Youtube
  • Votre requête !pdf : documents au format Pdf

Vous en voulez encore plus? Retrouvez la liste des !bangs ici.

Son petit succès, c’est les Instants Answers.  Le moteur de recherche vous propose une manière simple et intuitive d’accéder à certains types d’informations comme un compte Twitter  (entrez @ un username dans le moteur de recherche, vous aurez comme résultats la bio et le dernier tweet).

Pour les utilisateurs de Firefox, vous pouvez installer une extension permettant l’accès à des recherches via DuckDuckGo directement depuis votre barre d’adresse.

Vous pouvez également télécharger l’application DuckDuckGo pour Android et iOS  dans Google play et dans iTunes App Store.

Vous avez l’envie d’essayer DuckDuckGo?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus