E-commerce B2B : quels leviers de croissance pour 2018 ?
Étiquettes : conversion, e-commerce, expérience utilisateur
Une nouvelle étude fait le point sur les opportunités en e-commerce B2B pour 2018 : elles sont nombreuses et porteuses de résultats… explosifs !
La plupart des décideurs (89 %) s’attendent à ce que l‘e-commerce B2B stimule la croissance de leur activité dans les années à venir, selon la dernière étude de CloudCraze. Ce sondage réalisé auprès de 460 répondants aux États-Unis et en Europe se concentre sur l’industrie interprofessionnelle des biens de grande consommation, de fabrication et de distribution de logiciels. Résultats ? Les opportunités sont nombreuses en termes de conversion, d’engagement client et de retour sur investissement.
Quels leviers de croissance pour l’e-commerce B2B ?
Pour la première fois dans l’histoire, près de la moitié des entreprises B2B proposent leur gamme complète de produits et services en ligne. CloudCraze souligne ainsi le changement radical introduit par la révolution numérique. Les organisations qui ont investi dans la mise en place d’une solution de vente digitale enregistrent des résultats qualifiés d’explosifs.
Pour les décideurs interrogés dans le cadre de cette étude, l’e-commerce B2B est un levier de croissance important :
- il facilite l’acquisition de nouveaux clients (59 %)
- il permet une meilleure vente croisée (51 %)
- il renforce la qualité du service client (51 %)
- il augmente la récurrence des commandes et des achats (39 %)
- il favorise le développement de l’offre (26 %)
Côté outil, quelque 52 % des acteurs B2B interrogés sont satisfaits de leur solution e-commerce actuelle, notamment en termes de marketing automation (48 %). Les autres fonctions essentielles de l’e-commerce B2B sont pour eux : les offres sur-mesure (52 %), les recommandations personnalisées (55 %) ou encore les ventes incitatives (49 %).
Côté stratégie en e-commerce B2B, c’est l’engagement client et l’expérience utilisateur qui dominent. Les décideurs sondés donnent ainsi la priorité à la personnalisation (55 %) ainsi qu’à la spécialisation et la montée en gamme (49 %). Parallèlement, l’amélioration des processus de commandes (47 %) apparaît comme un facteur clé dans la réussite des campagnes de vente B2B.
Le sujet de l’e-commerce B2B vous intéresse ? Ne manquez pas les résultats complets de l’étude, et pour mieux convertir : nos trois façons simples de qualifier vos données prospects.