Le marketing automation apporte un soutien aux producteurs de contenus digitaux. Voyons ensemble 3 façons de booster votre stratégie de contenu!

Étiquettes : , , ,

A l’heure actuelle,  il n’est plus question de douter : les consommateurs vivent digital. Ils lisent des articles sur leurs smartphone, achètent en ligne via leurs tablettes ou téléchargent des infographies via leurs ordinateurs portables. Et pour les attirer, dans le meilleur des cas, les convaincre, les entreprises produisent, éditent et partagent de plus en plus de contenu. En très condensé, ceci est une stratégie de marketing de contenu. 

Mais la production de contenu riche en valeur ajoutée coûte cher. Qu’il s’agissent d’écrire un article de blog, de collecter des informations pour un livre blanc ou une infographie, ou encore pour assurer la production d’une vidéo à caractère viral, il faut des ressources. Beaucoup de ressources. Alors si en plus de cela, l’annonceur doit assurer le partage de ces contenus, un par un, via des publications sur son site ou ses comptes de réseaux sociaux, le marketing de contenu devient vraiment très cher! C’est là que le marketing automation entre en jeu : il va permettre aux annonceurs  de partager et de pousser du contenu vers les membres de sa base de donnée, de manière automatisée. Voici quelques unes de ses applications :  

1. L’automation pour avertir vos abonnés lors de nouvelles publications 

Si je vous parle de marketing de contenu, la première chose qui vous vient à l’esprit c’est : le blog. Et à juste titre!

45% des entreprises possédant un blog disent qu’il s’agit de la partie la plus importante de leur stratégie de contenu. En effet, le blog a pour but d’éduquer le consommateur, de l’informer, de l’engager sans trop le pousser. D’ailleurs, des recherches montrent que 70% à 80% des consommateurs ignorent les publicités, se dirigeant plutôt vers des contenus organiques tels que les articles de blog. 

Un contenu riche en valeur ajoutée pour le consommateur va aider l’annonceur à construire une relation durable avec son client. Par exemple, un vendeur de smartphones privilégiera les contenus comparatifs, explicatifs, capables d’accompagner le consommateur, depuis le moment où il se rend compte qu’il a besoin d’un nouveau smartphone, jusqu’au moment où il passe à l’achat et aussi/surtout après : comment utiliser son nouveau smartphone à 100% en profitant de toutes ses fonctionnalités? Malheureusement ce type de contenu est assez cher à produire. 

Par conséquent, pour assurer un retour sur vos efforts et investissements, il est opportun de mettre en place une campagne d’email pré-établie à destination de vos abonnés. Cet e-mail affichant un lien direct vers le nouvel article de votre blog, permettra de générer du trafic vers votre site. C’est également une manière de générer du trafic sur une page de blog avant que celle-ci ne soit indexée par les moteurs de recherche. Comme une manière de pré-équiper votre article avec une dose de légitimité, d’expertise, de like & shares, avant le jugement dernier rendu par Google lors de son crawl. 

2. Proposer du contenu téléchargeable pour générer des prospects qualifiés 

Il s’agit de lier une stratégie de marketing automation à du contenu téléchargeable. Pour rappel, le contenu téléchargeable s’inscrit dans une logique de don/contre-don. Ainsi, l’annonceur propose un contenu à haute valeur ajoutée, généralement un livre blanc, une étude de cas ou un guide pratique. Ce contenu est précieux et souvent adressé à un segment bien ciblé. Généralement, des cibles plus éduquées sur la problématique générale et donc déjà plus loin dans le processus décisionnel. Le consommateur doit par conséquent renseigner quelques informations personnelles avant de pouvoir accéder au contenu. C’est le principe du contenu téléchargeable. 

L’automation entre en jeu lorsque l’e-mail du prospect est enregistré. Une campagne d’e-mail basée sur des « triggers » peut alors commencer. Par exemple, si votre premier e-mail souhaitant la bienvenue et affichant un lien vers le contenu téléchargeable n’est pas ouvert, cela constitue un premier « trigger ». Un e-mail de rappel sera dès lors envoyé à ce groupe de prospects, pour leur rappeler de jeter un oeil au très précieux livre blanc qu’ils ont téléchargé, la semaine précédente. 

Si l’e-mail de bienvenue est ouvert, mais le lien pas cliqué, cela constitue une deuxième sorte de « trigger ». En résumé, l’automation vous permet d’envoyer des e-mails automatiques, basés sur les réactions des abonnés face à vos actions. 

3. Construire un site web qui s’adapte aux visiteurs

Certains logiciels de marketing automation peuvent vous aider à personnaliser l’expérience de visite d’un internaute sur votre site, en fonction de ses besoins. 

Par exemple, disons que Marie visite votre site et cherche des bottes d’hiver noires que vous avez en stock. Et bien la prochaine fois que Marie reviendra sur votre site, ce-dernier la reconnaîtra. Il sera alors apte à lui proposer du nouveau contenu, sur base de ce qu’elle a cherché comme information lors de sa visite précédente.  De cette façon, le site web pourra mettre en lumière certaines paires de chaussures d’hiver, récemment achetées par d’autres internautes; ou encore proposer un CTA, pour rediriger Marie vers un article lui expliquant comment équiper ses petits pieds pour l’hiver! 

Certaines études montrent que les sites internet appliquant cette stratégie d’expérience personnalisée accusent une augmentation de leur vente allant jusqu’à 19%. 

 

On retiendra qu’aujourd’hui, dans le monde digital, les entreprises doivent diversifier leurs efforts marketing. Les consommateurs attendent des entreprises une certaine pro-activité digitale, au même titre qu’une variété de contenus utiles, sur plusieurs plateformes online. Le marketing automation peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en facilitant et en automatisant, le processus de distribution/partage du contenu produit


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus