Chaque e-commerce repose sur une stratégie de marketing de contenu. Voici 5 exemples de campagnes réussies, de quoi vous inspirer!

Étiquettes : , , ,

Chaque e-commerce repose sur une stratégie de marketing de contenu. Voici 5 exemples de campagnes réussies, de quoi vous inspirer!

Ces différents exemples de marketing de contenu démontrent l’importance de varier les canaux. On ne lésine pas sur les supports: médias sociaux, vidéos, blog, podcast…Tout y passe!

La raison d’être du marketing de contenu pour votre e-commerce n’est plus à démontrer. On vous en parlait récemment, cela comporte de nombreux avantages: notoriété, augmentation des ventes et du trafic, amélioration du référencement… Le marketing de contenu construit votre audience et vous permet d’avoir une valeur-conseil en tant que marque.

Mais si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées de marketing de contenus réussis, appliqués aux marques e-commerce.

Un marketing de contenu créatif pour votre e-commerce

  1. Les guides d’achat: comme irun.fr, Atole ou Décathlon, proposer des guides d’achat à vos clients potentiels permet de répondre à leurs questions et leur besoin immédiatement. C’est le « conseiller » virtuel! Pensez à en varier la présentation: infographie (comme pour irun.fr) quizz, bullets points ou application virtuelle comme pour Atole:
    irun.fr

    L'application virtuelle d'Atol: essayez des lunettes de chez vous!

    L’application virtuelle d’Atol: essayez des lunettes de chez vous!

  1. Les contenus périphériques: par là on entend les contenus qui ne concernent pas directement vos produits, mais qui sont en lien avec eux. Par exemple, pour un site d’accessoires de cuisine, les recettes ou astuces déco de table s’inviteront dans le contenu. On peut prendre en exemple le blog de èggo ou le blog lié au site e-commerce «delamaison.fr»:
    delamaison.fr
    C
  1. Des tutoriels ou conseils d’utilisation du produit: la marque Séphora l’a bien compris en mettant à disposition des petites vidéos explicatives d’utilisation de ses produits. De là, la marque peut élargir ses conseils à des thématiques plus générales comme «comment maquiller des yeux bruns» ou «des idées coiffures pour les fêtes» qui ne sont pas directement en lien avec ses produits.

 

  1. Des interviews ou témoignages: interroger le créateur ou des clients satisfaits pourra rassurer les clients potentiels qui hésitent à passer à l’achat. Cela créé également une proximité avec la cible. La marque de montres de luxe de seconde main «Crésus» en est un bel exemple:

 

  1. Du contenu interactif ou différent: on pense alors à des vidéos humoristiques (comme celle pour CIC voir ci-dessous), des jeux interactifs ou des concours.
    La toile regorge de bons exemples, mais celui qu’on veut épingler est la campagne Peugeot au Panama: les utilisateurs devaient reconstituer le puzzle Peugeot sur Pinterest en cherchant les pièces sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Un chat avec les modérateurs Peugeot était également possible. Une campagne polyvalente qui utilise avec intelligence les médias sociaux!

Ces différents exemples de marketing de contenu démontrent l’importance de varier les canaux. Vous l’avez vu, en stratégie de brand content, on ne lésine pas sur les supports: réseaux sociaux comme Pinterest, vidéos, tuto, BD animées, blog, podcast…. Tout y passe pour varier les plaisirs! Alors laissez libre court à votre imagination dans l’élaboration de votre marketing de contenu pour votre e-commerce!

Et vous, avez vous repérés d’autres bons exemples de marketing de contenu par des marques e-commerce? Partagez-nous vos trouvailles!

Crédits Photo: chrisgj6


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus