Le marketing de contenu pour e-commerce: un bon match!

Étiquettes : , ,

Le marketing de contenu pour e-commerce est un levier incontournable pour se différencier et augmenter ses ventes, sans passer par un dumping des prix.

Pourquoi du marketing de contenu pour e-commerce?

En plus des images, il a fallu compter en 2015 sur le marketing vidéo… Les vidéos en ligne rassemblent la moitié du trafic sur mobile.

Il y a plusieurs (excellentes) raisons de développer une stratégie de contenu pour votre site d’e-commerce :

  • augmenter la notoriété de votre marque
  • améliorer le référencement naturel de vos produits et services
  • construire et pérenniser votre audience
  • augmenter votre trafic
  • améliorer votre portée sociale en publiant des sujets générant plus de conversations sur les réseaux sociaux (qu’uniquement vos offres commerciales)
  • avoir une valeur-conseil sur le fonctionnement de vos produits permet de pousser discrètement vos prospects dans l’entonnoir d’achat
  • vendre plus, sans vendre à l’arraché

5 conseils pour créer du marketing de contenu pour e-commerce

1. Définissez vos objectifs

Vous souhaitez augmenter vos ventes globales, acquérir de nouvelles adresses pour votre mailing ou vous différencier de vos compétiteurs sans pour autant baisser vos prix? Une stratégie de contenu se développe sur des objectifs primaires et secondaires clairement identifiés.

2. Produisez du contenu destiné à vos clients

Vous connaissez probablement vos clients? Qu’en est-il de vos prospects ou clients potentiels? Pour produire des contenus pertinents pour vos publics cibles, mieux vaut construire en amont des persona.

3. Soyez (au minimum) utile

En tant que consommateurs, les entreprises nous sollicitent sans cesse pour liker, partager, interagir avec leurs pages. Pour attirer l’attention, il faut être plutôt incroyable… Ou au moins utile, informatif et amusant! Pour vous aider à trouver la bonne direction, rien de tel qu’une matrice des contenus pour identifier les contenus exclus des contenus essentiels, opportunistes et de niche.

4. Illustrez avec de belles illustrations et des vidéos

Une image vaut plus que 1000 mots! Faciles à partager sur les réseaux sociaux, de belles photos attirent réellement l’attention. En plus des images, il a fallu compter en 2015 sur le marketing vidéo… Les vidéos en ligne rassemblent la moitié du trafic sur mobile. Dès lors, associer la vidéo (même de simples démonstrations de vos produits) à votre marketing de contenu est un levier efficace de différenciation qui vous permettra de vendre plus, éventuellement! Fort est à parier que la vidéo deviendra rapidement un fondamental d’une stratégie digitale réussie.

5. Faites la promotion de votre contenu

Votre blog e-commerce n’est pas le seul endroit où donner de la visibilité au contenu. L’avantage quand on a produit du contenu une fois, c’est qu’on peut le réutiliser plein de fois pour maximiser l’investissement: en micro contenu sur les réseaux sociaux, dans vos newsletters, en faisant des liens dans plusieurs sections du site…

Alors convaincus de l’usage du marketing de contenu pour e-commerce? Découvrez toujours plus de conseils sur notre blog pour vous lancer!

 

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus