Pas besoin d’être un fin stratège digne des films de James Bond pour se lancer dans le marketing éditorial. Un simple effort qui peut vous rapporter gros!

Étiquettes : , ,

Pas besoin d’être un fin stratège digne des films de James Bond pour se lancer dans le marketing éditorial. Un simple effort qui peut vous rapporter gros!

Le marketing éditorial consiste à établir une stratégie pour votre blog professionnel. Pour le dire simplement, cela représente votre plan d’action.

Si aujourd’hui, le marketing éditorial et les stratégies qui en découlent sont devenus la pierre angulaire d’un blog professionnel; cela s’ancre surtout dans une logique de pensées. N’ayez pas peur et en plus, vous avez tout à gagner!

Marketing éditorial, quid?

Le marketing éditorial, comme son nom l’indique, consiste à établir une stratégie pour votre blog professionnel. Pour le dire simplement, cela représente votre plan d’action: réfléchir en amont, planifier, faire des erreurs, changer, adapter… Toutes ces étapes de réflexion vont permettre d’établir une ligne de conduite claire sur votre blog professionnel. Et cela pourra ensuite servir votre positionnement.

Dans la stratégie éditoriale, on va donc se pencher sur le contenu, les supports et leur(s) diversification(s). De là, vous allez définir votre stratégie de contenu, votre calendrier éditorial et toutes les phases ultérieures vont se dessiner naturellement. Cette étape non négligeable va aussi permettre d’asseoir une notoriété dans le temps.

3 avantages de la stratégie éditoriale

La stratégie éditoriale amène de nombreux avantages: vue à long terme sur vos contenus, possibilités de les recycler, anticipation de certains sujets… Mais surtout, elle vous apportera trois types de retours.

  • Le retour sur investissement (ROI): le temps et l’énergie déployée dans votre stratégie éditoriale ne sont pas en vain. Vous pouvez assurer à vos contenus une productivité maximale en augmentant votre visibilité, en engageant vos lecteurs ou en convertissant vos prospects en clients.
  • Le retour sur attention (ROA): attirer l’attention de vos lecteurs est primordial. Il faut donc produire des contenus intéressants aux yeux de vos cibles. Cela passe par l’optimisation SEO de vos contenus. Mesurer le taux de rebond sur votre blog professionnel ou lire les commentaires des internautes vous donnera également un bon aperçu de leur satisfaction.
  • Le retour sur le contenu (ROC): pour profiter au maximum des efforts fournis pour produire vos contenus, il est intéressant de les recycler par exemple. Les utiliser sous d’autres formats éditoriaux et les décliner sur divers supports. Ce recyclage doit être pensé en amont, lors de votre réflexion stratégique.
Gardez bien en tête ces trois types de retours lorsque vous établissez votre stratégie de contenu. Cette phase du marketing éditorial vous amènera à produire des contenus pertinents, efficaces et pérennes; qui répondent aux attentes des utilisateurs tout en se présentant sous une forme optimale.

Alors, le marketing éditorial, vous vous y mettez quand?

Et pour tout savoir sur la stratégie de contenu web, découvrez notre e-book!

Crédits Photo: Jean-Pierre Dalbéra


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus