Le contenu web, ça se recycle! Pérennisez votre stratégie.

Étiquettes : , ,

Rentabilisez votre production, pensez « réorientation »! Dilution, agrégation, découpage: 3 façons de recycler votre contenu web.

Le content marketing, c’est une pensée en écosystème. De la même manière qu’on ne raisonne pas sur un seul canal unique, on ne produit pas de contenu à usage unique. Calibrez donc votre production: réutilisez votre contenu (web) et multipliez son taux d’exposition!

3 façons de recycler votre contenu web

Contenus longs, contenus courts, vidéos, présentations: tous les contenus peuvent être recyclés! À condition, bien sûr, d’adapter le contenu à son nouveau support de diffusion.

La réorientation des contenus n’est pas un état des lieux des contenus existants à recycler. C’est un processus dynamique à intégrer dans le cycle de production.

Votre stratégie de réorientation s’appuie sur 3 piliers:

  • diluer: transformez vos contenus courts en contenus longs. À partir d’un chiffre, d’une citation, développez le sujet sous différents angles (le pourquoi, le comment, etc.)
  • agréger: agglomérez un ensemble de contenus (courts ou longs), réunis par une thématique commune en une landing page ou un dossier.
  • découper: séquencez vos contenus longs en formats plus courts, selon un tri typologique: les chiffres, les citations, les faits, les témoignages, etc.

La réorientation des contenus: un art de la mise en scène

Il est indispensable de scénariser votre production de contenu. S’il est indispensable de diversifier pour mieux régner, pas question de produire vos contenus au coup par coup, sans réel plan de diffusion. Imaginez un metteur en scène ou un scénariste qui n’utiliserait qu’une seule fois chacun de ses personnages!

Pour pérenniser votre production de contenu, votre stratégie de réorientation et de recyclage doit être pensée en amont de la production. Ceci afin de limiter au maximum le temps d’édition des contenus pour leur réutilisation.

Quelques bonnes pratiques:

  • prévoyez des micro-contenus à extraire tels quels de vos articles pour les diffuser sur les réseaux sociaux,
  • établissez un fil rouge, chaque mois, pour vos articles de blog de façon à les agréger en dossier en fin de mois,
  • élaborez un plan de diffusion: formalisez la réorientation de chaque contenu (dilution, agrégation et/ou découpage), les canaux de distribution impliqués, l’angle de traitement.

Et vous, comment optimisez vous la réorientation de votre contenu web?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus