Les 4 C qui boostent votre stratégie éditoriale

Étiquettes : , ,

Un contenu Concis, Ciblé, Captivant, Crédible: voilà qui devrait donner du pep’s à votre stratégie éditoriale! Retour sur 4 fondamentaux de l’écriture web.

Pour votre stratégie éditoriale, votre contenu doit être…

Ciblé…

Une bonne stratégie de contenu est avant tout « client-centrique ». Une évidence, mon cher Watson? Peut-être. Pourtant, on rencontre encore beaucoup de contenus peu optimisés pour l‘expérience utilisateur: jargon trop technique, contenus trop orientés produits…L’utilisateur semble parfois laissé sur la touche.

Et de fait, mieux vaut se mettre dans les baskets de vos internautes pour écrire des contenus de qualité et pertinent par rapport à leurs attentes.

Captivant…

Pensez par exemple à la lecture en scan: vos internautes trouvent majoritairement votre contenu grâce aux moteurs de recherche. Une fois le contenu recherché trouvé, ils scannent votre contenu à la recherche des mots-clés qui font sens pour eux et qui découlent logiquement des termes qu’ils auront tapés dans leur moteur de recherche.

D’où l’importance de mettre du relief et de la structure dans vos contenus. Titres, intertitres, chapô, bold: ce ne sont pas seulement des atouts pour le référencement. Ce sont également des jalons indispensables pour maximiser l’expérience utilisateur.

Concis…

La concision est la clé du succès de votre stratégie éditoriale. Les lecteurs n’ont pas de temps à perdre, vous non plus. Ce qui tombe plutôt bien. Ne donnez à vos lecteurs que l’information dont ils ont besoin.

Ainsi, limitez-vous à un objectif qualifié par page, une idée par paragraphe. Tenez-compte de l’accessibilité de vos contenus: parfois, une phrase dense et complexe sera plus difficile à assimiler qu’un paragraphe clair. Calibrez donc vos contenus en termes de quantité (nombre de mots, de caractères) mais également en qualité (pertinence, simplicité et facilité d’assimilation).

Crédible…

L’internaute est un animal de nature méfiante. Pour l’apprivoiser, vous devez donc vous assurer de la crédibilité de votre contenu. Sans inonder votre lecteur de chiffres ou d’études qui finiront par le noyer, diffusez quelques éléments pertinents et gardez le reste en réserve pour pouvoir appuyer votre propos face à un commentaire sceptique, par exemple.

N’oubliez pas non plus que la crédibilité passe aussi par l’expertise du sujet que vous traitez. Dans certains cas, votre expérience suffit à légitimer vos propos. Dans d’autres cas, il arrive de devoir traiter d’un sujet dont on ne maîtrise pas tous les secrets. Que ce soit pour un client ou même en entreprise, où se rencontrent des réalités métier très différentes. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter la relecture d’un expert, qui sera garant de la crédibilité de votre propos.

Et vous, quels sont vos conseils pour optimiser votre stratégie de contenu? 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus