Produire des vidéos de qualité sur Youtube-We Are the Words

Étiquettes : , ,

Avant même de penser référencement pour vos vidéos, focus sur la création de contenus de qualité: mieux vaut une vidéo bien tournée qu’un script mal écrit.

Depuis son lancement en 2005, Youtube a fait beaucoup de chemin; d’une simple plateforme de vidéos de streaming au top 3 des sites Web les plus visités au monde, Youtube c’est aujourd’hui des milliards de contenus vidéos, des millions de chaînes, de communautés, de playlists, des milliers de buzz, mais aussi et surtout un puissant moteur de recherche.

Entre-temps, l’ami Google (par son rachat en 2006) a rajouté son petit grain de sel, et ce n’est pas une coïncidence si Youtube présente depuis lors de nombreuses similitudes avec le géant de Moutain View en termes de référencement.

La vidéo: une question de qualité et de référencement

Qu’est-ce qu’une vidéo de qualité?

Je vous le disais plus haut, une vidéo bien faite rencontrera (en principe) toujours plus de succès qu’une autre vidéo mal faite avec les meilleurs mots-clés. Pour Youtube, une bonne vidéo c’est d’abord un ensemble d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs que ses algorithmes d’indexation sont à même de percevoir.

La Haute Définition

Les pixels et la résolution d’écran ne font pas tout me direz-vous, mais mettre en ligne une vidéo de 144p ou 240p devient aujourd’hui impensable. Question d’expérience utilisateur oblige ! Bref, préférez la Haute Qualité, mais privilégiez la HD.

Une petite vignette accrocheuse 

De la même façon qu’un article de blog, un bon titre et une image originale suscitent davantage de clics. Plus de clics = plus de vues. Plus de vues = plus de visibilité. Plus de visibilité = meilleur positionnement.

D’où l’importance de diffuser votre contenu auprès de l’audience la plus large possible; viraliser votre vidéo sur des sites partenaires, des blogs ou sites de référence, sur les réseaux sociaux, par e-mail, etc. Un maximum de vues en un minimum de temps vous maintiendra plus longuement au sommet des résultats de recherche.

Le taux de rebond

Vous vous en doutez sûrement, le taux de rebond pour une vidéo correspond au temps moyen que prend une moyenne de visiteurs pour consulter votre contenu. Autrement dit, une vidéo peut être vue 20.000 fois, mais véritablement regardée 200 fois. La nuance est bien là: la popularité n’est pas forcément un gage de qualité. Une bonne vidéo est une promesse entre le contenu, le titre et l’image que vous proposez.

L’interaction

Les contenus interactifs sont l’essence même du Web 2.0, pensez donc à autoriser dans les paramètres de votre chaîne, les commentaires, le partage et les notes de votre vidéo.

Pour qualifier votre vidéo, Youtube tient compte des critères suivants:

  1. Le nombre de j’aime/j’aime pas
  2. Le rapport entre le nombre de j’aime/j’aime pas
  3. Le nombre de commentaires
  4. Le nombre d’abonnés à une chaîne suite à la visualisation d’une vidéo
  5. Le nombre d’ajouts à une playlist et aux listes de favoris pour cette même vidéo.

La diffusion

On ne le répétera jamais assez, mais le partage sur les réseaux sociaux, le maillage de liens externes et/ou entrants vers une vidéo contribuent beaucoup à sa viralité. Veillez donc à semer, et à diffuser votre capsule vidéo partout où vous le pouvez. Au plus on est vu, au plus on est connu.

La qualité et le référencement d’une vidéo sont intrinsèquement liés: une vidéo de bonne qualité est bien référencée, une vidéo bien référencée est  de bonne qualité.

Vous possédez aussi une chaîne Youtube que vous alimentez régulièrement de podcasts ? Partagez avec nous votre expérience dans vos commentaires ! 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus