Google Watch Time: Le contenu toujours plus ROI

Étiquettes : , ,

Google Watch Time considère le temps passé sur les contenus vidéos comme facteur de positionnement. Cet algorithme détermine les résultats du SERP vidéo.

Avec Google, on a toujours plus de raisons de valoriser nos contenus même pour les vidéos.

Google dépose un nouveau brevet facteur de calvitie parmi les référenceurs: Google Watch Time. Le principe ? Le temps passé sur une vidéo détermine son positionnement dans le SERP. Ce système inspire le nouvel algorithme de Google pour son SERP vidéo.

L’algorithme est applicable aux autres formats (images ou audio) ainsi qu’aux pages en elles-mêmes. Même si votre page ne contient pas de vidéos, Google Watch Time considère que le temps passé dessus est un facteur de référencement. Ce qui conforte ceux parmi vous qui le soupçonnent déjà…

[panel-content] SERP : C’est l’acronyme de search engine results page. Il s’agit de la page de résultats proposés lors d’une recherche dans un moteur de recherche.
[/panel-content]

Google Watch Time: pensez vos contenus vidéos!

Avec Google, on a toujours plus de raisons de valoriser nos contenus même pour les vidéos. Au delà de tous les aspects techniques du SEO, offrir des contenus intéressants reste le meilleur moyen d’optimiser ses pages. Satisfait par ce qu’il voit, le visiteur sera d’autant plus qualifié.

Pour vos images et vos vidéos, c’est pareil. Vous savez optimiser vos images : les nommer et les décrire correctement, compléter les balises ALT de manière optimisée, etc. Pensez aussi à la qualité des images et des vidéos auxquelles vous associer vos contenus. Utilisez de beaux visuels, lisible et en adéquation avec vos contenus.

Youtube vous incite à optimiser vos contenus vidéos

Avec 300 vidéos uploadées chaque minutes, Youtube n’a pas attendu Google Watch Time. Le réseau social prend déjà en compte le temps passé sur la vidéo pour son référencement. Dans son aide, Youtube vous enseigne les bonnes pratiques pour optimiser vos vidéos.

  • Utilisez Youtube Analytics: Un outil qui vous permet d’analyser quels contenus ont rencontré le plus de succès.
  • Créez des miniatures attrayantes: C’est le premier visuel qu’un internaute verra si votre contenu lui est suggéré. La miniature doit être accrocheuse et le titre clair sur le contenu de la vidéo. Cela lui évitera un taux de rebond élevé.
  • Captivez votre audience et fidéliser la: Youtube vous permet d’insérer des liens dans votre vidéo. Une navigation par le contenu qui vous permettra de proposer d’autres vidéos à votre visiteur.
  • Programmez et organiser vos vidéos: Organisez votre chaine et facilitez la navigation. Constituez vous un calendrier de diffusion afin de proposer régulièrement des vidéos.

D’après vous, Google Watch Time vaut-il la peine de repenser votre stratégie de contenus?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus