La rédaction Web adaptée aux médias sociaux

Étiquettes : , ,

Les médias sociaux sont devenus des supports du quotidien pour interagir. La rédaction Web aussi doit s’adapter!

Médias sociaux et rédaction Web: miser sur l’interactivité 

Il faut prendre en compte qu’une présence sur un média social – tel que Twitter ou Facebook – assure une complémentarité d’audience et une visibilité supplémentaire.

Les médias sociaux regroupent interactions sociales, technologies et création de contenu. Il s’agit du web interactif dans lequel l’internaute joue un rôle essentiel. Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus de véritables moyens de communication à part entière. De façon générale, les internautes ne souhaitent plus seulement lire du contenu sur le web, la dimension sociale prend une place majeure.

Ce contexte a un impact sur la rédaction web: pour s’adapter aux médias sociaux, elle se doit d’être encore plus percutante. Pour fidéliser les internautes et les accrocher avec son contenu via les réseaux sociaux, il faut s’adapter au média qui est interactif. Sur Facebook, il faudra trouver une accroche percutante, afin que l’internaute ait envie de cliquer sur le lien pour en savoir plus. Sur Twitter, vous aurez plus d’abonnés avec des tweets à la fois drôles et informatifs, le tout en 140 caractères. Il est conseillé d’ajouter une photo au tweet et à l’url partagée. Quant à un blog, il aura plus de succès avec un graphisme moderne et harmonieux. De plus, le succès d’un contenu web peut se révéler avec les réactions des internautes. Le nombre de “j’aime” ou de commentaires peut être un indicateur de l’audience.

Ecrire pour les réseaux sociaux: du contenu viral et de l’information

Utiliser les médias sociaux est incontournable pour les professionnels. Il faut prendre en compte qu’une présence sur un média social – tel que Twitter ou Facebook – assure une complémentarité d’audience et une visibilité supplémentaire. Les contenus se doivent d’être sérieux et adaptés, puisque les internautes remarquent la moindre erreur. Selon une étude de Vocus Cision – une société spécialiste de la web communication – réalisée en 2015, près de 95% des journalistes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur métier. Une majorité des professionnels a donc consciente du rôle des réseaux sociaux, et de façon générale des médias sociaux, dans l’information.

Créer du contenu à fort potentiel viral, c’est-à-dire qui se partagera facilement sur les réseaux sociaux, est évidemment un facteur-clé à garder à l’esprit au moment de la rédaction. Pour cela, l’article doit être pertinent, son contenu unique et son ton léger sans manquer de sérieux sur le fond.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus