Voici à quoi ressemble un post Facebook parfait

Étiquettes : , ,

Court, incitant à l’action, toujours illustré et publié au meilleur moment de la journée. Le post Facebook parfait est celui qui engage votre communauté.

Malgré des résultats en baisse, Facebook reste un passage obligatoire pour bien des community managers. Pour la publication d’un post gratuit ou si vous envisagez de publier un message publicitaire, les règles de rédaction d’un post Facebook réussi sont identiques: l’objectif est d’encourager une interaction, un dialogue avec les internautes afin de construire une communauté Web autour de votre marque, de votre produit, etc.

On est loin d’une science exacte… Ce qui fonctionne sur une communauté n’aura pas le même impact sur une autre. Soyez donc à l’écoute de vos réseaux sociaux et apprenez à repérer les thématiques porteuses.

De la rédaction à la publication: un post Facebook en 4 étapes

L’objectif est d’encourager une interaction, un dialogue avec les internautes afin de construire une communauté Web autour de votre marque, de votre produit, etc. On est loin d’une science exacte…

1. Le corps du texte

Un mot d’ordre, rester court. On pense à tort que le nombre de mots n’est pas limité pour un post Facebook et que l’on peut donc se permettre d’écrire un long message. Or, une étude de Jeff Bulla indique qu’un message de 40 caractères recevrait un engagement (nombre de likes, partages et commentaires) 86% supérieur que les autres. Un message limité à 80 caractères recevrait un engagement 66% supérieur à un autre.

Pour le texte, donnez un ton humain à votre publication et précisez, sans risque de malentendu, le contenu sur lequel l’internaute va cliquer. Soyez explicite car un message trop flou, trop abstrait confond le lecteur. Cela vaut aussi pour votre call to action

2. Le call to action

On n’insistera jamais trop sur la nécessité d’accompagner votre publication Facebook d’un call to action, incitant le lecteur à poursuivre vers votre page Web, à commenter, à partager, voire à acheter. La formule « cliquez ici pour plus d’informations » est à bannir. On lui préfère des énoncés plus directs: « Découvrez pourquoi » « Achetez vos tickets aujourd’hui », etc.

3. L’illustration

De même, ne publiez jamais un message sans photo ou vidéo d’illustration, au risque de n’offrir aucune visibilité à votre publication. Reprenez l’illustration choisie sur votre article ou téléchargez une nouvelle image, partagez une vidéo qui vous plait ou une de vos réalisations mais ne postez jamais sans support visuel. De plus, pensez mobile! Si possible, testez l’image sur votre téléphone avant de mettre en ligne et assurez-vous de son bon affichage.

4. Le timing

Certes, il existe des études indiquant les meilleurs jours et heures de publication sur les réseaux sociaux, mais l’idéal est encore de travailler à partir de vos statistiques. Observez vos « Insights », rubrique « Posts ». Le tableau vous indique les jours et heures pendant lesquels vos fans sont le plus souvent connectés. Bien plus précieux que n’importe quelle étude…

Et vous? Quelles sont vos astuces pour publier un post Facebook parfait?

Sources: Lauren Marinigh, « The anatomy of a Perfect Facebook Post » et Kevan Lee, « The proven ideal length of every tweet, Facebook post and headline online »

Crédit photo: Ksayer1 sur Flickr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus