Étiquettes : , ,

Difficile de trouver son bonheur sur les banques d’images? Blogueurs et webmasters, quelques conseils pour choisir une photo efficace pour votre site Web

Qu’il s’agisse d’ajouter une page sur votre site ou un post sur votre blog, sélectionner une image est à la fois amusant et difficile. Car cette petite touche de créativité peut rapidement se transformer en casse-tête…

Comment choisir une photo pour un site pro?

Pour votre site ou pour votre client, plusieurs options s’offrent à vous: réaliser vous-même les illustrations, par cliché ou par dessin. Si le résultat colle au plus près de vos attentes, il coûte cher et il est relativement chronophage. C’est pourquoi la majorité d’entre nous travaillons sur base des banques d’images libres de droit. Et c’est là que les difficultés commencent…

Entre les attentes d’un client qui désire des photos bien corporate mais pas trop et les clichés « sourire Colgate » sur les banques d’images, il peut devenir très compliqué de sélectionner de bonnes illustrations. L’agence Scopic résume assez bien l’ineptie des banques d’images: « dans la vie libre de droit, on casse sa cigarette pour arrêter de fumer ».

Analyse de la semiologie

Ne négligez pas cette étape: en moyenne, on retient 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend et 80% de ce qu’on voit!

Ce regard critique fait partie de notre quotidien: difficile d’échapper aux stéréotypes. Il n’empêche qu’une banque d’image est une ressource incroyablement riche et fournie de photos de bonne qualité. Rappelons en effet que les clichés sont réalisés par des professionnels.

Pour en tirer le meilleur parti, commencez par une analyse sémiologique de vos concurrents et de votre secteur. A travers les illustrations, vous repérerez rapidement un certain code de communication. Banque, consulting, salle de sport… à chacun sa manière de s’exprimer. Inspirez-vous des exemples les plus pertinents pour vos recherches.

Ne négligez pas cette étape: en moyenne, on retient 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend et 80% de ce qu’on voit!

La recherche dans une banque d’images

Quel que soit le fournisseur, plusieurs astuces peuvent vous aider dans votre recherche:

  • Associez plusieurs mots clés, interchangez-les, essayez plusieurs combinaisons,
  • Essayez vos recherches dans plusieurs langues,
  • Quand un cliché vous plait, cliquez sur le lien vers son auteur. Il se peut qu’il ait mis en ligne d’autres photos susceptibles de vous intéresser
  • Evitez les photos fixes, regard tourné vers la caméra dans une pose pas naturelle
  • Comparez les formats proposés, n’hésitez pas à couper l’image pour la recentrer. D’une manière générale, appropriez-vous la photo afin de la rendre unique!
  • Même si vous travaillez avec des photos gratuites et pour des sites Web, optez uniquement pour des photos de bonne qualité, plus faciles à retoucher et qui donnent naturellement un meilleur rendu.

Et vous? Comment utilisez-vous les banques d’images? Avez-vous des astuces à partager avec nous?


Commentaires

  1. Morgane Delaisse dit :

    Merci pour votre commentaire! Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez du remarquer que nous aussi, nous aimons assez les photos vintage pour illustrer nos posts. Non seulement elles sont originales, mais elles sont aussi esthétiques et plutôt à la mode!

  2. Sdompi dit :

    En ce qui me concerne, j’utilise des photos vintages si possible en noir et blanc.

    Cela donne un petit côté décalé et original par rapport au thème de mon site : content marketing, réseaux sociaux, internet.

    J’utilise parfois les banques d’images d’une façon décalée.

    Au lieu d’y piocher une image pour illustrer un article, il m’arrive de faire le cheminement inverse.

    Je choisi d’abord une photo qui me plait, et je rédige un contenu en relation avec cette illustration, mais toujours dans la thématique de mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus