Valorisez vos contenus avec des illustrations uniques

Étiquettes : , , , , ,

Bien utilisées, les images donnent du poids à vos contenus. Mais comment trouver des illustrations efficaces pour votre blog? Facile: faites-les vous même!

Dans un article, les photos et les illustrations sont souvent négligées par les blogueurs. Pourtant, elles ont le don d’améliorer la lecture d’un article et de capter l’attention des lecteurs. C’est pourquoi, leur choix mérite réflexion.

Le côté obscur des banques d’images

Les banques d’images sont généralement bien fournies en matière de photos ou d’illustrations. Le problème, c’est que les images que vous y trouverez sont souvent très génériques. Si bien que la perle rare qui convient tout à fait à votre contenu risque de se retrouver sur le blog d’un autre, qui traite d’un sujet totalement différent.

Autrement dit, vous perdrez l’originalité que vous espériez ajouter à votre article. Voir même tomber dans le totalement plat en utilisant des images clichées que l’on retrouve partout, comme celle-ci:

stock-photo-photo-of-human-hands-holding-little-sprout-with-care-77379490

Des illustrations faites maison

Mettez vos talents de dessinateur à profit pour offrir à vos lecteurs des illustrations uniques. Difficile d’être plus original.

Couplées à un contenu de qualité, les illustrations faites maison prouvent que vous avez cherché une manière différente d’expliquer vos propos à vos lecteurs. Et il y a de grandes chances qu’ils apprécient ce nouvel angle d’approche par rapport au sujet de votre article.

De plus, illustrer vous-même vos propos démontrera à vos lecteurs que vous vous souciez de la qualité de vos contenus. Vous êtes prêt à consacrer du temps et de la réflexion pour rendre la lecture des lecteurs plus facile, plus amusante et plus accessible. Ils se souviendront probablement mieux de cette attention qu’un gros pavé de texte ennuyeux.

valorisez-contenu

Les illustrations homemade établissent aussi un contact plus humain avec vos lecteurs. Même sans figure humaine, un dessin fait à main levée sollicitera le côté émotionnel des lecteurs et reflètera beaucoup plus votre personnalité ou celle de votre marque qu’une photo clichée provenant d’une banque d’images.

Vos gribouillages sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont friands de contenu visuels. Ils déferlent sur toutes les timelines, de Facebook à Twitter en passant par LinkedIn et même Google plus. Dès lors, toute la difficulté est de trouver une image suffisamment originale pour se démarquer des autres, attirer le regard de l’internaute et obtenir du clic. Une bonne illustration faite par vos petites mains (ou celle d’un illustrateur) peut vous aider à obtenir cette singularité.

Et vous, comment illustrez-vous votre contenu? Vous sentez-vous prêt à mettre la main à la pâte avec quelques illustrations home made?

Crédits photos: moi et mes paluches.


Commentaires

  1. Philippe B. dit :

    Bonjour Claire très bon post,

    je crois que l’idée de faire soit même ses propres images en est une qui vaut la peine d’être tentée. Malheureusement, plusieurs se cacheront derrières des petites excuses, du genre: « mais moi je ne suis pas bon en dessin ».

    à ceux là, je dirai que le style enfantin c’est souvent glameur par les temps qui courent. Allez un petit effort !

    Donc en plus de donnez une forte personnalité (la votre) à votre site, vous éviter l’épineuse question d’enfreindre, même involontairement, le des droit d’auteurs ou le copyright d’un autre créateur.

    bonne soirée et à vos crayons

    Philippe

    1. Claire Jacques dit :

      Bonjour Philippe,

      Merci pour votre commentaire!
      C’est vrai, cette excuse est très/trop souvent utilisée.
      On peut aussi répondre que plutôt d’investir dans les banques d’images, on peut de temps en temps investir dans les talents d’un illustrateur ou d’un passionné du crayon 🙂

      Pas bête, les droits d’auteurs. Cela semble évident et pourtant, je n’ai même pas pensé à l’intégrer dans l’article. Merci pour cet argument en plus.
      Si vous avez des exemples d’illustrations qui ont fonctionné chez vous, n’hésitez pas à nous les partager 🙂

      Excellente journée à vous,

      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus