E-mail de confirmation : 3 stratégies anti-gaspi pour plus de conversion !

Étiquettes : , , , , ,

L’e-mail de confirmation, mal aimé de l’inbound marketing est peut-être votre meilleur atout pour convertir. Découvrez 3 stratégies d’optimisation pour ne plus le gaspiller !

Vous l’ignorez peut-être, mais l’e-mail de confirmation est le message qui enregistre la plus grande probabilité d’être lu par vos audiences. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il fait suite à une action volontaire, et est attendu de pied ferme dans la boîte de réception. Pourtant, et allez comprendre pourquoi : c’est aussi la ressource la plus gaspillée et sous-exploitée en e-mail marketing… Découvrez 3 stratégies d’optimisation pour ne plus laisser passer une seule chance de convertir vos leads !

L’e-mail de confirmation : 3 stratégies d’optimisation à adopter !

L’e-mail de confirmation est un courrier électronique automatisé déclenché par une action de l’utilisateur et destiné à lui confirmer que son action a été effectuée avec succès. Parmi les événements déclencheurs les plus courants : les abonnements, les achats, les téléchargements, etc. Ce qui fait de l’e-mail de confirmation un puissant outil marketing, c’est que l’utilisateur s’attend à le recevoir et même le recherche activement.

Ce serait donc dommage de ne pas profiter de l’occasion pour engager et convertir ! Comme pour toute stratégie d’optimisation, la première étape pour élever ses e-mails de confirmation au niveau supérieur est d’identifier votre objectif. On peut en envisager trois principaux :

  • Faire avancer tout de suite le lead dans le funnel de conversion
  • Positionner le lead pour construire une fidélisation à long terme
  • Engager le lead via une relation personnelle

Optimisation conversion immédiate

C’est l’objectif le plus simple et probablement votre meilleure option dans un premier temps. L’utilisateur qui déclenche une action a déjà fait un pas en avant dans votre entonnoir de conversion. Le déplacer un peu plus loin ne devrait pas être bien compliqué, pour autant que vous mettiez en place une stratégie de conversion immédiate. Attention : à ce stade, vous n’avez pas vraiment le temps de construire la relation de confiance avec votre marque. N’en demandez donc pas trop !

Votre utilisateur a téléchargé un livre blanc gratuit ? Suggérez-lui un produit complémentaire à bas coût. Votre client a acheté un premier produit dans votre boutique ? Proposez-lui des points bonus en échange d’un partage de lien sur les réseaux sociaux.

Optimisation fidélisation long terme

Tenter de déclencher immédiatement la prochaine conversion ne fonctionne pas pour chaque modèle d’entreprise. Parfois, pousser le lead à la prochaine étape nécessite plus d’efforts dans le temps. Dans ce cas, il faut battre le fer tant qu’il est chaud et poser les premiers jalons d’une conversion à long terme. Comment ? En recueillant des informations pour personnaliser vos messages dans le futur. L’e-mail de confirmation vous permet en effet d’obtenir des données supplémentaires sans l’écueil de perdre en volume de leads et en taux de conversion.

Votre utilisateur s’est inscrit à votre newsletter avec son adresse e-mail ? Incluez un formulaire avec quelques champs supplémentaires avant le fameux bouton de confirmation. Plus subtil ? Ajoutez des liens vers les principales catégories de votre blog : l’analyse des clics de vos e-mails de confirmation vous permettra alors de segmenter facilement vos nouveaux abonnés en fonction de leurs centres d’intérêt !

Optimisation engagement personnel

Là aussi, vous signez pour du long terme. Si vous voulez engager vos cibles et vos prospects sur un niveau personnel, vous devez devenir à leurs yeux plus qu’une marque aléatoire qui les spamme avec des messages qu’ils ne lisent jamais. Double objectif d’optimisation pour votre e-mail de confirmation : vous montrer intéressant et leur montrer que vous vous intéressez à eux

 

Vous donné un webinaire en ligne ? Confirmez l’inscription de vos utilisateurs avec un e-mail personnalisé pour leur dire à quoi s’attendre, leur donner déjà le support du cours, les orienter vers des articles thématiques… et surtout les encourager à vous répondre avec leurs objectifs de formation. Vous donnez ainsi de la valeur utile, récoltez des informations de ciblage et entamez la conversation personnelle.

 

Avec ces 3 stratégies d’optimisation, vous n’avez plus aucune excuse pour continuer à gaspiller le potentiel de vos e-mails de confirmation ! Pour aller plus loin, découvrez aussi nos 3 tactiques e-mail marketing pour augmenter son nombre d’abonnés.

– –

Source : Confirmation Emails: How To Stop Wasting One Of Email Marketing’s Biggest Goldmines,

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus