51 % des marqueteurs ne maximisent pas leur ROI e-mail marketing

Étiquettes : , , ,

Les marqueteurs maximisent-ils assez leur ROI e-mail marketing ? Une nouvelle étude s’interroge sur le manque de KPI et de stratégie de contenu long terme.

Une nouvelle étude menée par la plateforme de marketing en ligne GetResponse et la Content Marketing Institute révèle que 51 % des spécialistes du marketing ne testent pas et n’optimisent pas assez les contenus de leurs campagnes par e-mail, et manquent d’indicateurs clés de performance pour évaluer le retour sur investissement et sur effort.

ROI e-mail marketing, une question à long terme

Réalisée au niveau mondial auprès de quelque 2 500 des marqueteurs B2B comme B2C, l’étude interroge les techniques de planification et d’intégration du contenu avec les dispositifs d’e-mail marketing. En toile de fond, la question brûlante du ROI e-mail marketing.

Seule une minorité des répondants mettent en place des stratégies dédiées  :

  • 35 % ont une approche stratégique à long terme pour la planification, la création et la distribution de contenu ;
  • 30 % évaluent et optimisent l’efficacité des différents types de contenu utilisés dans les campagnes e-mail ;
  • 23 % ciblent leurs contenus tout au long du cycle de vie du client ;
  • 17 % mesure le ROI de chaque contenu produit et la valeur de chaque e-mail envoyé.

KPI et segmentation, les grands absents !

L’augmentation des abonnés (29 %) reste la principale source de succès pour l’e-mail marketing, suivie du taux de clic et d’ouverture (21 %). Alors que 21 % des spécialistes interrogés investissent dans des indicateurs d’engagement au niveau de l’entonnoir de conversion, 23 % déclarent n’avoir aucune mesure actuelle.

Mais le résultat qui étonne et fait froid dans le dos de l’inbound, c’est l‘absence totale de segmentation des bases de données pour la moitié des répondants (50,4 %). Sinon, ils sont 29 % à utiliser une segmentation de base avec 2 à 5 critères, mais seulement 14 % à segmenter avec des règles automatisées. Et que font-ils de leurs données smart data ? Seuls 7 % ont recours à des techniques de stratification plus sophistiquées telles que la personnalisation ou le ciblage comportemental.

 

À la recherche d’indicateurs de performance pour maximiser votre ROI e-mail marketing ? Ne manquez pas non plus notre article consacré au taux d’attention par e-mail !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus