L’engagement pour les marques a chuté de 20 % sur Facebook
Étiquettes : Communication Web, comportements, expérience utilisateur, Facebook, médias sociaux
Les chiffres de l’engagement pour les marques sont en baisse sur Facebook. La dernière étude de Buzzsumo parle d’une diminution de la portée organique.
Le nombre moyen d’engagement sur les publications Facebook diminue. Les posts créés par les marques et les éditeurs sur le réseau social a ainsi chuté de 20 % depuis janvier 2017. La dernière étude de Buzzsumo basée sur un échantillon de 880 millions de publications Facebook montre aussi que la plus grande chute d’engagement concerne les images et les publications de lien, tandis que les formats vidéos sortent leur épingle du jeu.
La tendance à la diminution de l’engagement pour les marques sur les réseaux sociaux a également été confirmée cette année par le Financial Times (moins 46 %) et Marketing Land (moins 52 %).
Pourquoi une chute d’engagement pour les marques ?
Pour Buzzsumo, cette baisse d’engagement pour les marques peut s’expliquer de plusieurs façons, mais la plus probable serait une diminution de la portée organique de Facebook.
Première raison, la prolifération des contenus. Facebook estime maintenant à 1 500 le nombre de publications susceptibles d’apparaître dans le flux des utilisateurs, ce qui entraîne une diminution d’exposition et donc d’engagement pour les marques et les éditeurs.
Deuxième explication, des changements dans l’algorithme. Facebook ne cesse d’affiner les facteurs pour décider des publications à afficher, forcément de qualité supérieure et les plus pertinentes pour les utilisateurs.
Enfin, Buzzsumo évoque aussi la montée de la concurrence dans les flux de nouvelles. Les marques et les éditeurs augmentent leurs dépenses pour l’achat de publicité sur les réseaux sociaux. Au deuxième trimestre 2017, AdWeek a en effet estimé que les revenus publicitaires de Facebook avaient augmenté de 47 % par rapport au même trimestre en 2016.
Détaillez les résultats complets de cette étude de l’engagement pour les marques sur Facebook, et ne manquez pas notre article consacré à la psychologie de l’utilisateur sur les réseaux sociaux.