Psychologie de l’utilisateur : 3 stratégies pour les réseaux sociaux
Étiquettes : Communication Web, comportements, expérience utilisateur, réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, la psychologie de l’utilisateur est un facteur clé de réussite. Voici 3 stratégies psychologiques pour influencer vos audiences.
Vous souhaitez augmenter votre audience sur les réseaux sociaux ? Mieux attirer l’attention de vos cibles ? Vous n’expliquez pas les échecs de vos stratégies sociales actuelles ? Pour redonner la pêche à votre image de marque et votre impact en ligne, le spécialiste de la psychologie sur les réseaux sociaux Wade Harman propose trois stratégies captivantes pour vos publics. Objectif : intégrer la psychologie de l’utilisateur à vos actions marketing pour mieux réussir sur les médias participatifs.
3 stratégies sociales axées psychologie de l’utilisateur
La réciprocité, le pouvoir du don
Sur les réseaux sociaux, partager continuellement des contenus de pages de vente et des liens opt-in peut sembler être une bonne idée. Mais en réalité, vous plombez davantage votre stratégie sociale que vous ne l’aidez. Ayez toujours à l’esprit que : votre public fait attention à vos moindres faits et gestes et vous juge en fonction de vos actions et promesses en ligne. La loi de la réciprocité veut ainsi que vous donniez avant de recevoir, surtout quand il s’agit de vos followers et partisans.
La meilleure façon de mettre en œuvre une relation de réciprocité sur les réseaux sociaux est de délivrer gratuitement des contenus à valeur utile pour vos cibles, même s’ils sont parties prenantes de vos services payants ! Non seulement cette information gratuite aide votre public, mais elle crée également un savoir-faire qui les relie à votre entreprise. Cette expérience basée sur la psychologie de l’utilisateur rapproche votre public de votre marque, et est donc susceptible d’influencer sa décision d’achat.
La preuve sociale, la magie de l’influence
Non, la preuve sociale ou « social proof » ne se limite pas à avoir beaucoup de commentaires et de partages sur un article ou un post. La preuve sociale est l’essence de votre marque, et elle construit des ponts d’une personne à l’autre. En psychologie de l’utilisateur, la preuve sociale influence nos comportements chaque fois que nous sommes confrontés aux actions d’une personne en ligne, qu’elle parle d’une marque, d’un produit ou d’un service. Elle concerne donc au premier plan ce que vous voulez transmettre comme valeurs de marque et comme avantages différenciants.
Les témoignages, recommandations et commentaires clients sont ainsi un excellent moyen d’établir la relation de confiance et de motiver la conversion de vos communautés. Pour consolider votre e-réputation sur les réseaux sociaux, maîtrisez bien les critères de réussite du review marketing. Répondez avec intelligence aux avis clients négatifs et veillez à la qualité et la pertinence de tous vos contenus consommateurs.
La rareté, la peur de l’occasion manquée
Les résultats d’une stratégie de rareté utilisée à son plein potentiel sont étonnants. Les gens se précipitent dès qu’une exclusivité s’offre à eux ou qu’ils ressentent un sentiment d’urgence. Un nouveau produit en édition limitée, un service avec un accès réduit en nombre d’abonnés. En psychologie sociale, la rareté déclenche la fameuse peur de rater quelque chose ou FOMO en anglais (Fear of Missing Out). C’est un motivateur puissant : personne ne veut rester sur le bord de la route ! Pour éviter cette forte détresse émotionnelle, le consommateur est ainsi littéralement prêt à faire tout ce que vous voulez de lui.
La rareté est efficace sur les réseaux sociaux, mais vous devez d’abord connaître et comprendre les besoins et les attentes de votre public. Cette connaissance approfondie de la psychologie de l’utilisateur passe par beaucoup de recherche, d’observation et de communication avec vos audiences. Prenez le temps de dresser vos profils d’achat et cartes du voyage client pour définir correctement les leviers décisionnels relatifs à la rareté que vous pouvez mobiliser.
Pour consulter les exemples cités par Wade Harman, rendez-vous sur le blog de Convince & Convert. Et pour continuer à optimiser vos messages en fonction de la psychologie de l’utilisateur, ne manquez pas notre article consacré au lien entre contenu partagé et décision d’achat.