Pour évaluer son site Web, il y a un T.R.U.C.

Étiquettes : , , , ,

Évaluer son site Web est sans conteste la première étape d’une optimisation. Pour booster vos KPIs, il faut connaître vos performances actuelles.

Pour évaluer son site web, il y a un T.R.U.C.

Le T.R.U.C. c’est l’acronyme de: vitesse de Téléchargement, Régularité des mises à jour, Utilisabilité et Contenu de qualité. Ce sont les 4 critères que Nielsen conseille de regrouper pour assurer une évaluation efficace de votre site Internet.

Ne privilégiez pas seulement une interactivité qui soit attrayante, proposez surtout du contenu intéressant pour vos utilisateurs. 

Nous avons maintes fois traité ces sujets sur ce blog. Vous trouverez dans nos archives, plusieurs articles sur

Évaluer son site web c’est se concentrer sur le contenu de qualité

Les contenus de votre site internet doivent privilégier la simplicité, l’interactivité et la pertinence.

Les utilisateurs, de manière générale, ne veulent pas perdre leur temps sur internet. Sachez dès lors ce qu’ils viennent rechercher sur votre site, ce qu’ils apprécient et tentez de retracer les chemins par lesquels ils y accèdent.

De cette manière, vous saurez mieux quels thèmes aborder, comment les agencer et sous quelle forme les présenter (FAQ, simulateur, formulaire interactif, …).

Évaluer son site web c’est se recentrer sur sa proposition de valeur unique

Dans votre évaluation, tentez également de distinguer en quoi vous procurez une expérience que vos utilisateurs ne pourraient obtenir ailleurs. Là est toute la finesse lors de l’évaluation de votre site web.

Apprenez à vous positionner au juste milieu entre une expérience interactive mais qui soit intéressante pour l’utilisateur.

Quelques outils qui vous permettent d’évaluer votre site web

Heatmap : nous y avons déjà consacré un article entier mais synthétiquement, une heatmap vous permet d’apprendre quelles zones sont les plus cliquées par vos utilisateurs. Assurez-vous que ces zones correspondent bien à ce que vous voulez mettre en avant sur votre site.

Google Analytics: outil incontournable pour la mesure du trafic de votre site web. Google Analytics vous permet de mieux connaître votre audience et d’ainsi calibrer votre site en fonction des résultats obtenus.

Woorank: outil permettant d’identifier rapidement tous les points à améliorer du point de vue du référencement. Et quand on connaît l’importance d’un site bien référencé, vous feriez mieux d’y faire un tour. On dit ça, on dit rien …

Et vous, quelle importance considérez-vous à l’évaluation de votre site web ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus