Le fact checking ou le journalisme d’explication, recoupe des informations et des données pour déceler le vrai du faux. Décodons la pratique!

Étiquettes : , ,

Le fact checking ou le journalisme d’explication, recoupe des informations et des données pour déceler le vrai du faux. Décodons la pratique!

Le fact checking, qu’est-ce que c’est?

Le fact checking, tout le monde le fait sans le savoir. Cela désigne la pratique de vérification de l’exactitude de données ou de propos non factuels. La vérification peut passer par une analyse de base de données officielles. La pratique ébranle l’opinion publique, la met à l’épreuve afin d’en tirer le vrai du faux. Le fact checking est primordial pour produire des contenus de qualité.

Sur le web, on peut tout dire et tout entendre. La kyrielle d’informations disponibles rend alors le recoupement des sources parfois bien fastidieux.

Quelques sites web existent déjà pour aider l’internaute dans son recoupement de données: Arrêt sur ImageDésintox,  Les Décodeurs ou HoaxBuster. Si ces sites sont bien fiables, ils confrontent surtout les intox à la réalité. Mais comment vérifier la véracité des informations avancées ?

Le fact checking, la quête de la vérité

Sur le web, on peut tout dire et tout entendre. La kyrielle d’informations disponibles rend alors le recoupement des sources parfois bien fastidieux. Et, il n’y a pas que le journaliste qui doit recouper les informations; internaute, Community Manager, professionnel de la communication…Tous y sont confrontés!

Pourtant un bon communicateur se doit de produire du contenu de qualité pour se démarquer et conserver son audience. Avec l’existence de sites comme « le Gorafi », qui démontre d’ailleurs un certain succès, cela pose question.

Le fact checking pour les entreprises

Le groupe français « Facta » a lancé récemment une plateforme payante ou « appli » dédiée au fact checking. La plateforme s’inspire bien sûr des sites comme « Désintox » ou « Décodeurs » avec la particularité supplémentaire de produire des informations chiffrées en temps réel. L’objectif est de rendre accessibles à tous, journaliste comme grand public, les données statistiques officielles provenant de l’Insee, devenant ainsi une « usine de données ».

Selon Jean-Charles Simon, le créateur de la plateforme, « il est ainsi possible à des marques de proposer sur leur site des données de marché mises en relation avec les ventes internes dans un graphique mis à jour en temps réel« .

Le site va plus loin que le simple recoupement d’informations en proposant aussi une « sur-information ». Des données ou des cartes interactives sur l’actualité, comme le retrait de Daesh par exemple, sont également proposées.

Alors, selon vous, le fact checking, info ou intox ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus