Stratégie de contenu: comment définir votre approche éditoriale?

Étiquettes : , ,

Positionnement, ligne et charte: difficile de s’y retrouver, pas vrai? Revenons sur ces étapes cruciales de votre stratégie de contenu.

Du positionnement à la charte éditoriale en passant par la ligne éditoriale, votre stratégie de contenu se construit pas à pas. Pour mettre un peu d’ordre dans ce processus stratégique, revenons sur ces étapes cruciales de votre stratégie de contenu.

Le positionnement éditorial, fil rouge de votre stratégie de contenu

Grâce au positionnement éditorial, vous définissez le « quoi » de votre stratégie de contenu. Grâce à la charte et ligne éditoriales, vous définissez le « comment ». 

Le positionnement éditorial définit votre contrat de lecture. Porteur de votre identité discursive, il formalise votre promesse éditoriale en fonction de vos différents publics cibles. Autrement dit, le positionnement éditorial c’est le « quoi » de votre stratégie de contenu.

Que devez-vous définir dans votre positionnement éditorial? Les concepts-clés sur lesquels vous allez vous positionner. Dans ce but, établissez une matrice des contenus qui aura pour objectif d’identifier:

  • Les contenus concurrentiels propres à votre domaine. Autrement dit, les incontournables de votre secteur dont vous ne pourrez pas faire l’économie.
  • Les contenus essentiels: là, c’est à vous de jouer! Il s’agira d’identifier les sujets opportunistes, ce qui va vous différencier, vous démarquer. C’est là que résidera votre réelle valeur ajoutée.
  • Les contenus de niche dédiés à des segments précis de vos cibles.
  • Les contenus proscrits: les concepts sur lesquels vous ne voulez pas vous positionner. Attention, ne négligez pas ce travail d’exclusion: chaque contenu est porteur de vos valeurs et de votre identité de marque. Il est donc crucial d’éliminer d’emblée tout contenu qui ne correspond pas au sens que vous souhaitez faire passer.

Vous tenez là l’embryon de votre positionnement éditorial. C’est à partir de cette formalisation de base que vous pourrez affiner votre stratégie éditoriale en formalisant les concepts qui correspondent à vos objectifs de communication (informer, étonner, divertir…).

Ligne et charte éditoriales: votre boîte à outils

Vous avez le « quoi » de votre stratégie éditoriale. Passons maintenant au « comment »: c’est tout l’enjeu de la charte et de la ligne éditoriale. Définies en fonction de vos objectifs de communication, elles permettent de formaliser la manière dont vous allez communiquer. Messages clés, ton éditorial, wording ou référentiel lexical: vous aurez là une boîte à outils fonctionnelle pour produire vos contenus.

Ligne et charte, même combat? Pas exactement. La ligne éditoriale fait partie de la charte éditoriale. Elle définit le traitement éditorial, les genres éditoriaux, le choix des sujets traités, le ton et le style. C’est votre signature éditoriale. La charte englobe la ligne éditoriale ainsi que toute la formalisation de la production de contenu: le contexte du projet, les règles d’écriture, le circuit éditorial (workflow) et les indicateurs de performance.

On résume? Grâce au positionnement éditorial, vous définissez le « quoi » de votre stratégie de contenu. Grâce à la charte et ligne éditoriales, vous définissez le « comment« .

Et vous, avez-vous des conseils à partager pour formaliser sa stratégie de contenu?  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus