google analytics nouveaux rapports

Google Analytics propose 2 nouveaux rapports, Données Démographiques et Centres d’Intérêt:  pour mieux connaître ses audiences!

Les nouveaux rapports Google Analytics: qui lit votre contenu web?

Ecrire c’est séduire… Mais comment plaire à ses lecteurs si on ne peut connaître ses audiences? On risque de passer à côté de ses objectifs. Avec les nouveaux rapports Google Analytics, on découvre enfin le visage de ceux qui nous suivent.

Nos lecteurs sont-ils plutôt des hommes ou des femmes? Dans quelle tranche d’âge se situent-ils: 25 ans – 65 ans? Quelles sont leurs passions: les voyages, la déco, les voitures? Autant de questions essentielles qui trouvent enfin une réponse. Avec ces informations, il est plus simple de trouver les exemples qui frappent, les illustrations qui plaisent, les mots qui conviennent car on sait à qui on parle.

Connaître ses audiences, un fondamental. Les rapports Google Analytics sur les données démographiques et les centres d’intérêts utilisent le comportement de vos lecteurs sur internet pour en déduire leur âge et préférences thématiques.

Comment faire pour recevoir les nouveaux rapports Google Analytics?

  • Tout d’abord il faut absolument modifier votre code de suivi Google analytics.
  • Ensuite rendez-vous dans le rapport Google Analytics de votre site, et cliquez dans le menu sur « Audience » puis « Données Démographiques », un message vous demandera alors d’activer les nouveaux rapports « Données démographiques et Centres d’intérêts ».
  • Attendre 24 heures pour commencer à recevoir vos premières données.

Nouveaux rapports google Analytics

Comment utiliser les nouveaux rapports Google Analytics?

Le plus instructif de ces nouveaux rapports est celui qui concerne l’âge et le sexe des visiteurs. On peut ainsi connaitre article par article leur popularité auprès des différents publics ou apprendre à moduler ses messages entre le lectorat de la semaine et celui du week-end.

rapport Age et sexe Google Analytics

Ensuite en fonction de la thématique de notre site ou blog on pourra analyser quelles sont les habitudes de notre audience et conforter notre ligne éditoriale.

N’hésitez pas à coupler ces nouveaux rapports avec les autres outils google analytics pour affiner encore vos statistiques. Exemple : âge et pays d’origine, sexe et nombre de pages vues etc…

Si vous souhaitez d’autres conseils pour fidéliser vos lecteurs, découvrez nos formations écrire pour le web.

Et vous, avez-vous déjà utilisé les nouveaux rapport Google Analytics pour analyser votre lectorat et faire évoluer votre contenu web?


Commentaires

  1. Merci pour votre article qui reste toujours utile même si on est déjà en 2017. Personnellement, l’outils de google analytics devrait figurer dans la liste des outils de chaque personne propriétaire d’un site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus