Facebook s’attaque au e-commerce avec Marketplace
Il y a quelques jours à peine, Facebook annonçait l’arrivée d’un nouveau service voué au commerce en ligne: Facebook Marketplace.
La Marketplace Facebook: pensée pour venir concurrencer les géants eBay, Craigslist ou encore Le Bon Coin en France, cette plateforme fait ses débuts aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni avant de s’étendre plus globalement si le succès est au rendez-vous.
Une suite logique, l’arrivée de Facebook Marketplace
Cette nouveauté s’inscrit parfaitement dans la politique de diversification qu’entreprend Facebook depuis quelques temps et montre encore plus la volonté de l’entreprise de faire du réseau social le point central de l’utilisateur sur le Web. Après des services de plus en plus indépendants comme Messenger sur mobile, l’outil de veille Signal (que l’on vous présentait ici), ou encore le développement d’un réseau social professionnel nommé Workplace (qui vient tout juste d’être lancé officiellement), il semble plus que logique de voir le géant s’intéresser à un secteur aussi important que le e-commerce.
Cependant, Facebook fait le choix d’un modèle C to C, ou plus simplement du commerce entre particuliers, pour lancer sa nouvelle plateforme. C’est un choix pour le moins judicieux puisque de nombreux utilisateurs, plus de 450 millions chaque mois, utilisaient déjà de nombreux groupes sur Facebook pour réaliser cette activité. L’entreprise souhaite donc leur proposer une plateforme plus pratique et espère ainsi fidéliser encore plus ses utilisateurs.
Facebook Marketplace, la plateforme idéale?
Si Facebook a un fort potentiel pour l’intégration d’outils de e-commerce, la plateforme reste tout de même limitée en ce qui concerne les professionnels qui ne pourront toujours pas se passer de leur propre site Web dans un avenir proche. Ça tombe bien, il est de plus en plus facile de créer sa propre plateforme et de profiter d’un contrôle total avec des solutions comme celles de 1&1 ou celle de Ellesfontduvelo, notre magazine vélo au féminin, avec Sharetribe par exemple.
Si les commerçants ne sont donc pas directement concernés par la nouvelle solution de Facebook, pour le moment du moins, ils peuvent tout de même trouver de nombreuses fonctionnalités utiles comme l’intégration d’options d’achats directement sur leur page personnelle et dans les différents produits publicitaires qui leur sont proposés.
Facebook se concentre donc sur ses utilisateurs, qui font sa force, pour investir de façon plus concrète le secteur du e-commerce et ces choix stratégiques semblent bons. L’entreprise possède déjà un potentiel énorme et bénéficie dès le départ d’une forte confiance de ses utilisateurs, ce qui devrait lui permettre de s’implanter rapidement comme l’un des plus gros acteurs avant de penser à diversifier son offre.
Et vous, tentez de lancer votre Facebook Marketplace?