Facebook lance Signal pour la veille des journalistes

Étiquettes : , ,

Signal est un outil de veille et de curation destiné à repositionner Facebook auprès des journalistes, qui utilisent plutôt Twitter et les Flux RSS, pour découvrir les dernières informations et partager les tendances.

Facebook fait parler de lui en cette rentrée 2015. Après l’application Mention autrefois réservée aux célébrités pour diffuser des vidéos en direct sur le réseau social, c’est le second outil lancé par Facebook depuis la rentrée pour séduire les journalistes 2.0. Jusqu’à présent, les fonctionnalités de Facebook ne permettaient pas de faire du réseau social N°1 un outil de veille (contrairement à Twitter que l’on peut combiner à Flipboard).

L’API de Signal pourra être intégré directement dans le site des médias pour afficher les flux de contenus venant de Facebook et Instagram.

Une nouvelle utilisation de Facebook et d’Instagram pour les journalistes

Découvrir les sujets tendance

Signal permet aux journalistes de découvrir les tendances, les conversations populaires et les posts les plus partagés sur Facebook et Instagram. La partie « Trending » de l’outil est une sorte de fil d’actualité, où l’on peut aussi faire des recherches.

signal_by_facebook_dashboard

Faire de la curation pour rassembler les actualités

L’option de recherche permet aux journalistes de faire de la curation de contenu en retrouvant d’anciennes publications émises à la fois par les personnes et par les pages de marques. Notez que toutes les informations trouvées par les journalistes sur Signal peuvent être sauvegardées dans différentes « collections » en vue d’une potentielle réutilisation.

Accéder à des statistiques

Signal donne aussi aux journalistes l’accès à certaines statistiques, telles que le classement en temps réel des personnes les plus citées par les utilisateurs de Facebook. La capture d’écran montre les équipes de la Major League de baseball qui font le plus l’objet de conversations.

signal_by_facebook_leaderboard_mlb

Chercher des visuels sur Instagram

Quant à Instagram, en entrant une localisation ou un sujet, les journalistes pourront faire des recherches dans les images publiques relatives à un événement.

facebook signal

Intégrer directement du contenu Facebook dans les médias

Mais surtout, toutes les publications trouvées par Signal sur Facebook ou Instagram peuvent être directement intégrés dans les médias depuis la plateforme. Signal permet de récupérer facilement les codes d’intégration des posts. Ainsi, l’API (interface de programmation) de Signal pourra être intégré directement dans le site des médias pour afficher les flux de contenus venant de Facebook et Instagram.

Souhaiteriez-vous que Signal soit ouvert au grand public? L’utiliseriez-vous dans votre veille et votre curation de contenu?

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus