Foursquare, une place à prendre pour les marques

Étiquettes : , ,

Foursquare, un outil de géolocalisation, mais aussi un outil de recommandation. Pourquoi les marques doivent t’elles y adhérer?

Pour les annonceurs, les avantages sont nombreux. Foursquare est vu comme un outil de marketing de proximité et de fidélisation. Il vous permet, entre autres, de suivre à la trace les utilisateurs et leur proposer des offres spéciales (promotions dans un magasin, happy hour, café gratuit, bon de réduction, etc) lorsque l’internaute se trouve à proximité d’une de vos boutiques.

Comment ça marche?

Le principe, c’est que le mobinaute se connecte à l’outil, à chaque fois qu’il se trouve dans un lieu public, afin que l’ensemble de son réseau sache où il se trouve à ce moment précis. Il peut faire des recommandations sur l’endroit (restaurant, bar, exposition, mais aussi l’entreprise dans laquelle il travaille), poster des photos, partager des commentaires, etc.

Foursquare est aussi une application ludique grâce aux jeux, challenges et concours lancés par les marques. Les internautes doivent accumuler des « check-in » (c’est le fait d’indiquer le lieu où l’on est) ou des badges pour obtenir des cadeaux tels que « -20% sur la première nuit pour votre premier check-in », ou encore « un café offert au Mayor ».

Foursquare, un enjeu pour les marques

Pour les annonceurs, ce réseau social est un outil qui permet de communiquer sur sa marque, se visibiliser, se faire connaitre, fidéliser ses utilisateurs, générer du trafic sur ses points de ventes, mais aussi sur son site Web.

L’application Foursquare Business offre plusieurs possibilités:

  • Lancer des offres promotionnelles: Les offres se lancent à travers le menu « Specials » dans la barre de menu de votre profil Foursquare. Les jeux, concours, défis que vous organisez incitent les utilisateurs à revenir plusieurs fois à un même emplacement. C’est une bonne manière de fidéliser votre cible.
  • Faire de la publicité personnalisé: cet outil de géolocalisation permet de cibler efficacement une catégorie d’utilisateurs selon le profil recherché. Ainsi, vous pourrez leur présenter une offre qui leur conviendra, qui sera personnalisée.
  • Présence sur les réseaux sociaux: le check-in des utilisateurs peut être diffusée via les réseaux sociaux.  Ainsi, leurs commentaires et photos sont liés au nom de votre entreprise sur ces réseaux. Votre visibilité sera optimale.
  • Analyser les retombés: La plateforme Analytics de Foursquare donne des informations telles que: quel visiteur s’est présenté le plus de fois sur le lieu de la marque, le nombre total de check-in, la répartition selon le sexe des consommateurs, la répartition « horaire » des check-in tout au long de la journée, ou encore, le % de check-in qui ont été partagés sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Gardez en tête le pouvoir du bouche à oreille chez les utilisateurs. Ce phénomène de recommandation prend tout son sens à travers cet outil, Foursquare. Il est vu par les utilisateurs, comme un outil de conseil, de bons plans, de promotions. Donc apportez des conseils à valeur ajoutée, des campagnes originales pour pousser les utilisateurs à réagir et pourquoi pas créer le buzz.

Enfin, la présence sur Foursquare est un moyen d’attirer des consommateurs très actifs sur le net. Pour eux, se retrouver sur les médias sociaux est devenu un vrai mode de vie.

Un exemple de campagne sur Foursquare

GranataPet, une société allemande spécialisée dans les aliments pour animaux de compagnie, a lancé une campagne de promotion pour le moins originale.

La marque a disposé des panneaux d’affichage pourvus de gamelles pour chien dans les rues. Chaque passant pouvait se géolocaliser via un check-in devant le panneau publicitaire. Instantanément, des croquettes tombaient dans la gamelle, juste devant lui.

La société allemande a bien compris les règles du jeu. Une idée lumineuse pour attirer et fidéliser à coup sûr les utilisateurs. La campagne a d’ailleurs bien créé le buzz, vu le nombre de commentaires sur les réseaux sociaux et d’articles dans la presse.

Pour conclure, mettre en œuvre une campagne sur Foursquare est assez simple et peu couteux.  Mais, l’originalité et l’interactivité sont les maitres mots pour marquer le coup. Le potentiel de l’outil est bien réel et non négligeable. Alors soyez-y!

Et vous, utilisez-vous Foursquare? Que pensez-vous de cet outil? Faites nous part de votre expérience.

L’article pourrait peut-être intéresser vos contacts, pensez à le partager! Merci


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus