Géolocalisation et digitalisation: l'immobilier n'a pas fini d'innover

Géolocalisation et digitalisation dans le secteur immobilier: focus sur une pratique orientée utilisateur qui fait le bonheur des clients et des annonceurs.

Géolocalisation et digitalisation ne sont pas l’apanage de l’immobilier. Il y a d’ailleurs des secteurs qui se digitalisent plus facilement que d’autres.

Mais la digitalisation du secteur immobilier à déjà atteint un certaine niveau. Et parmi les technologies digitales, elle recourt de plus en plus à la géolocalisation.  Pour les clients, chercher un bien immobilier sur le web est devenu un réflexe. Mais quand ils se mettent à pouvoir chercher plus précisément là où ils rêvent d’habiter…

Géolocalisation et digitalisation: pour plus de conversion

D’après Bertrand Girard (Industry manager « Immobilier » chez Google France) 90% des projets immobiliers (achat, location ou vente) des projets immobiliers concrétisés ont débuté sur internet.

D’où l’intérêt d’adopter une approche orientée utilisateur telle quel la géolocalisation. C’est pourquoi les acteurs les plus impliqués se lancent dans la recherche géolocalisée.

Géolocation et digitalisation sont au coeur de la stratégie du site SeLoger, l’un des leader en France. L’annonceur a développé une recherche géolocalisée. Sur cette plateforme, c’est l’agent immobilier qui choisi le niveau de précision de l’annonce. SeLoger semble s’être adapté au plus près des attentes de ses utilisateurs. D’après une étude réalisée en collaboration avec OpinionWays, « 92% des français seraient incités àvisiter un bien s’ils avaient la localisation précise. »

Aux États-Unis, les principaux acteurs immobiliers en ligne, tel que Zillow, utilisent la géolocalisation. Une pratique qui s’installe en Belgique également, où Homelog a très vite exploité la recherche immobilière géolocalisée. Un outil 100% digital qui permet à l’utilisateur de visualiser son futur environnement. Autrement dit, l’acheteur se projette beaucoup plus et contacte le vendeur à un stade plus avancé du processus d’achats.

La géolocalisation en immobilier semble être plus qu’une tendance. Avec la montée en puissance des technologies digitales, elle risque de passer très vite dans les us et coutumes de l’utilisateur.

Et vous, avez-vous déjà pensé à la géolocalisation pour trouver votre nouveau « chez vous »?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus