freelance-gestion-temps

 

30 minutes à tuer avant ce rendez-vous. 10 min de libérées sur le planning. Le réflexe est d’aller faire un tour sur sa page Facebook.  On sait tous qu’on aurait mieux à faire. Mais quoi ?

Une bonne gestion du temps, hormis la discipline qu’elle requiert, demande un peu d’imagination.  Si vous en manquez, voici 5 façons de réinventer les temps morts.

1) Remettez-vous à niveau

Commandez un nouvel ouvrage dans votre domaine d’expertise,  refaites un tour sur les blogs professionnels que vous lisez, repérez les nouveaux leaders d’opinion et suivez-les sur Twitter, ajoutez de nouveaux fils à votre lecteur RSS.

2) Soignez vos documents types

On a tous des documents types : questionnaire, devis, mail de réponse à personnaliser. Mais quand les avez-vous mis à jour pour la dernière fois ? Reprenez-les un par un, précisément quand vous n’en avez pas besoin : votre regard critique en sera d’autant plus affuté.

3) Relancez la prospection

10 minutes suffisent pour trouver de nouvelles entreprises à démarcher et pour envoyer un mail bien fagoté, accompagné d’un portfolio à jour.

Créez votre propre to-do list dans Evernote, pour l’avoir toujours sous la main.

4) Renouez le contact avec vos anciens clients

Se faire de nouveaux clients c’est bien. Mais, le bouche-à-oreille passe par vos anciens clients. C’est le moment de leur rappeler que vous existez, en vous informant de l’évolution de leurs affaires.

5) Rétablissez votre veille concurrentielle

Backlinks, choix sémantiques, présence sur les réseaux sociaux ; vous avez inspecté vos concurrents sous toutes les coutures en lançant votre activité.  Prenez aujourd’hui le temps de voir qui sont les petits nouveaux, quelles sont leurs stratégies, et réajustez la vôtre en fonction.

Faire le tri dans ses dossiers, mettre à jour son CV, ajouter des projets sur son profil LinkedIn… La liste des bonnes habitudes à prendre est longue ! Quelles sont les vôtres ?


Commentaires

  1. Très bons conseils ! Moi qui prends régulièrement le Thalys entre Bruxelles et Paris, je me rends compte que je ne suis pas au top de ma productivité durant mon voyage… A remédier !

    1. Merci Geoffrey 🙂 Certaines entreprises consacrent même leur vendredi après-midi à ces diverses tâches. Comme vous, je profite des temps de transport pour rayer un maximum d’items sur mes to-do list !

  2. Alors Geoffrey, de retour sur le continent? Tu n’as plus d’excuse pour ne pas rejoindre notre MeetUp, dans ce cas (http://www.meetup.com/Content-Marketing-Belgium/events/140004082/) 😀

    Notre productivité dans le Thalys ne dépend-elle pas également de la disponibilité du wifi en voiture 6? Ou au moins, en voiture 4 😀

  3. Bonjour Muriel,

    En effet, je suis de retour dans ce Plat Pays qui est le mien 😉
    Votre MeetUp a l’air très intéressant, je pense que ça serait une excellente idée que je vienne y faire un tour… Ca sera également l’occasion de rencontrer plein de gens intéressants !

    Quant au problème de Wifi en voiture 6 ou 4, je ne peux malheureusement y répondre : j’ai la chance d’avoir un patron qui m’offre le voyage en voiture 1 xD

  4. Voilà donc où part l’argent des clients… Ah l’esprit parisien! Cela dit, même en 1e, le wifi ne marche pas toujours (et je n’ai pas écrit: toujours pas). Au plaisir Geoffrey, bien sûr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus