google plus devient google stream

Étiquettes : , ,

Navigation simple, affichage clair, nouvelles fonctionnalités… Google Stream effet d’annonce ou véritable révolution? Google Plus a t-il encore de l’avenir?

Le grand patron de Google Plus l’a lui-même annoncé sur son profil personnel: Google Plus change et scinde ses services en deux grandes tendances: Photos et Stream. Bradley Horowitz n’a par contre pas mentionné l’avenir de Google Hangouts, ni même les autres fonctionnalités traditionnelles de Google Plus.

Google Stream et Google Photos prennent leur indépendance

On présente généralement Google Plus comme le réseau social de Google. Or, il s’agit plutôt d’un assemblage des grands services de l’entreprise: chats, partage de vidéos, de photos, d’articles. Et les plateformes les plus populaires s’émancipent pour devenir indépendantes de Google Plus, sorte de laboratoire de test avant la mise sur le marché des meilleurs produits.

Désormais, les pages Google Stream ressemblent de plus en plus au « flux d’information » de Facebook. S’y affichent les contenus partagés par les personnes de vos cercles. L’accès à leurs photos se fait via un autre outil, Google Photos, un des meilleurs services de stockage et de partage de photographies dans une bibliothèque.

La présentation sur une, deux ou trois colonnes favorise la lecture et l’utilisation via smartphone, en fonction de la taille et de l’orientation de l’écran. Les illustrations prennent plus de place et les animations ont été améliorées. La navigation est proposée linéairement, selon la chronologie des publications mais elle est également possible via mots clés. Grâce aux hashtags, l’utilisateur accède à tous les contenus taggés par ce mot clé mais également tous les articles identifiés par Google comme pertinents pour votre recherche.

Que peut-on attendre de Google Stream?

Google deviendrait alors un outil de CRM social, reliant automatiquement les comptes et adresses emails des utilisateurs et prospects au compte de l’entreprise. Il permettrait aussi une gestion de projet intégrée, grâce au partage de documents, de calendrier et autres notes.

Cette scission annonce t-elle la fin pure et dure de Google Plus? Morcelé en une constellation de services dispersés, la question de sa légitimité se pose plus que jamais. Sauf qu’il reste un passage obligé pour les entreprises pour améliorer leur référencement SEO, via Google My Business. Pour leur communication BtoB, les sociétés ont donc tout intérêt à intégrer les différents outils de Google dans leur stratégie de communication.

Imaginons par exemple qu’elles se servent de leur page professionnelle pour établir un contact avec leurs clients. Google deviendrait alors un outil de CRM social, reliant automatiquement les comptes et adresses emails des utilisateurs et prospects au compte de l’entreprise. Il permettrait aussi une gestion de projet intégrée, grâce au partage de documents, de calendrier et autres notes.

Potentiellement, Google a tout en main pour installer sa toute puissance sur le paysage Web. Mais prévoir le succès ou non d’outils sur Internet est bien mal aisé. Seul l’avenir nous dira si le géant américain a pu réellement tirer quelque chose de sa suprématie. Si le public se décidera enfin à adopter ce réseau social pas tout à fait comme les autres. Depuis son lancement, on prédit la mort de Google Plus mais le site pourrait encore bien nous surprendre!

Et vous? Utilisez-vous Google Plus? Quelles fonctionnalités souhaitez-vous pour le réseau social? Comment prévoyez-vous son futur?

Envie d’améliorer votre pratique sur les communautés sociales? Inscrivez-vous aux formations Wearethewords


Commentaires

  1. Farid dit :

    Google Stream peut devenir un outil très puissant pour Google.

  2. Ping : Google + devient Google Stream | Référencement news
  3. Baptiste rey dit :

    trss bonne vision sur l’évolution du moteur dominant. Il est vrai que Google a toutes les cartes pour devenir le cri de demain

  4. Morgane Delaisse dit :

    Merci pour vos commentaires. À suivre de près!

  5. Mark Le Net dit :

    Tant que Google n’est pas Clear, on peut espérer y faire confiance 😉

    Plus sérieusement, il serait temps que G+ se spécialise un peu : ça devenait un peu la foire, genre facebook justement, qui devient de plus en plus désagréable car mélangeant tout. Enfin c’est pas (tout à fait) la faute de FB, mais de ses usagers.

    Gg Stream, donc, devrait remettre un peu d’ordre dans tout ça! Et pour ceux qui souhaitent continuer de faire connaître leurs photos comme aujourd’hui, un coup d’IFTTT pourra faire ça une fois pour toutes.

    Elle est pas belle la vie ?

    Numériquement vôtre,
    M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus