de grandes choses pour votre petit site

Étiquettes : , ,

Google Publisher intègre Adsense et les Webmaster Tools au back-office de WordPress. Il se pourrait donc que votre petit site fasse de plus grandes choses.

Il paraît que 20% des sites dans le monde sont propulsés par WordPress. Non contre toute attente, donc, Google propose d’intégrer ses fonctions à votre back-office avec un nouveau plugin: Google Publisher.

Il s’agit d’un plugin officiel, gratuit, mais encore en version beta. Vous remarquerez que les deux premiers adjectifs suffisent à rendre le troisième acceptable. Pour l’instant, il permet de gérer les deux outils principaux proposés par Google: Webmaster Tools et AdSense (directement depuis WordPress, donc)

D’après les rumeurs, il se pourrait que Google Analytics rejoigne le package (ça serait cool, hein ?)

Domptez les pandas et les penguins

La première question qui me vient au clavier est ce que cela pourrait changer pour le référencement. Pour rappel, Les Webmaster Tools permettent, entre autres, de:

  • Vérifier et de régler la fréquence d’indexation du site
  • Consulter les statistiques de visite du site par le robot indexeur de Google.
  • Avoir la liste de pages (internes et externe au site) contenant vos backlinks
  • Consulter le Page Rank de votre site
  • Paramétrer le domaine que l’on souhaite voir affiché par Google, etc.

En théorie (selon Google), intégrer ces outils dans un même plugin permettra aux webmasters de gagner du temps en gérant leurs outils « en un clic » (promet Google). L’idée est donc de pouvoir agir plus vite et plus facilement, pour obtenir, ou conserver, le meilleur référencement.

AdSense plus obéissant

L’outil qui semble tout de même le plus sympa, c’est l’éditeur visuel pour Adsense. Il permet de simplifier l’intégration des blocs de publicité (plus besoin d’entrer dans les fichiers de code).

Super simple à manier: le plugin cherche automatiquement votre identifiant Google et affiche votre page d’accueil avec des petites pastilles rouges : les suggestions d’emplacements publicitaires.

Pour encore vous faciliter le travail, prenez soin de supprimer les encarts existants avant de commencer. Cliquez  sur une pastille pour paramétrer l’emplacement et : tadam ! Plus rien à faire, quoi.

En plus, il tient compte de la structure des pages du site pour proposer les emplacements ayant le meilleur potentiel de revenus.

 

L’outil simplifie beaucoup de choses et ses premiers feedbacks sont positifs. Bref. Je pense vraiment que vous devriez installer le plugin Google Publisher.


Commentaires

  1. Avatar Joachim dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Hi Loïc,

    Unfortunately, the Google Publisher plugin is deprecated since 2017 and has been removed from the WordPress repository. AdSense recommends using our free plugin Advanced Ads (https://wordpress.org/plugins/advanced-ads/) for the integration of their ads now. If you are going to update this article at any time, you may consider this change.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus