Google une faille dans la procedure de droit a l oubli

Google permet aux internautes de faire valoir leur droit à l’oubli. À cause d’une faille, ces procédures ont été mises à jour. 

Le droit à l’oubli, c’est un droit fondamental pour toute personne qui surveille la diffusion de ses informations sur le web. Cependant, une faille était présente dans la procédure proposée par Google. En Europe, toute personne désireuse de contourner le droit à l’oubli d’un tiers n’avait qu’à passer par google.com et non par google.fr (pour la France par exemple).

Une faille dans la procédure de droit à l’oubli

Pour contourner le droit à l’oubli, il suffit de contourner la géolocalisation du moteur de recherche et dire à Google: « Je ne suis pas européen. » Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Google a annoncé des améliorations permettant d’éviter ce problème. Explication de Peter Fletcher, conseiller en vie privée chez Google:

« À partir de la semaine prochaine, en plus de nos pratiques existantes, nous utiliserons également un signal de géolocalisation (comme une adresse IP) pour restreindre l’accès aux pages URL qui ne sont plus référencées, sur tous les domaines de recherche Google, dont google.com. Ce sera valable pour toutes les recherches menées à partir d’un pays où une personne a requis le retrait de certaines pages.« 

En tant que premier moteur de recherche en Europe, Google est bien évidemment un acteur essentiel du droit à l’oubli. Suite à un arrêt de la Cour européenne de justice en 2014, il a mis en place des procédures pour le faire appliquer. Toute personne désireuse de se faire oublier n’a qu’à remplir un formulaire en ligne pour demander la désindexation d’une page le concernant. Fin novembre 2015, Google disait avoir reçu 348.000 demandes de droit à l’oubli d’internautes. Le moteur de recherche a refusé de l’appliquer pour plus de la moitié des liens.

Avez-vous déjà pensé à faire valoir votre droit à l’oubli?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus