Lilo moteur de recherche solidaire et caritatif

Étiquettes : , ,

En proposant un outil qui finance des projets écologiques et solidaire, Lilo offre un moteur de recherche français et nouveau, au service d’une bonne cause.

« Saviez-vous que, grâce à la publicité, chacun de nous fait gagner aux moteurs de recherche, 30€ par an? Et si cet argent pouvait servir des causes utiles? » C’est par ces quelques phrases simples que l’équipe présente son propos: Lilo est un moteur de recherche nouveau, qui finance des projets écologiques et sociaux.

Comment fonctionne Lilo?

Depuis uselilo.org, le site demande d’installer une extension sur le navigateur de votre choix. Ensuite, l’application comptabilise, pour chaque recherche effectuée, une goutte d’eau. Ces gouttes d’eau symbolisent les revenus générés par la publicité sur les outils traditionnels.

Quand il le souhaite, l’internaute peut redistribuer cet argent dans un ou plusieurs projets qui lui tiennent à coeur. Tous les mois, Lilo reverse l’argent récolté. Bref, grâce aux liens commerciaux affichés lors d’une recherche, l’utilisateur finance le ou les associations et programmes de son choix. En réalité, les revenus sont répartis entre la communication (20%), le fonctionnement du site (30%) et les dons effectifs (50%).

Lilo moteur de recherche alternatif… qui protège la vie privée!

L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire*.

Pour compléter cette démarche éthique, Lilo offre un moteur de recherche anonyme, qui bloque le tracking publicitaire. Les données des utilisateurs ne sont pas collectées lors des recherches.

Certes, Lilo est encore perfectible. Avec une version beta lancée en janvier 2015, l’équipe travaille dur pour améliorer les pages de résultats, l’interface, l’expérience utilisateur et l’ergonomie.

S’attaquer aux moteurs de recherche habituels, donc au cher et intouchable Google, il fallait oser! Difficile de préjuger de la réussite d’un pari aussi audacieux mais selon ses fondateurs, « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire. »

À nous donc de dessiner la vie du Web, d’aujourd’hui et de demain! Et vous? Avez-vous déjà essayé Lilo? Pensez-vous qu’il offre une alternative sérieuse à Google?

* Citation d’Henri Bergson


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus